Le 21 mars 2022, le Canadien de Montréal a pris la difficile décision de laisser partir l’attaquant finlandais Artturi Lehkonen chez l’Avalanche du Colorado, par le biais d’une transaction, à l’époque où l’organisation entamait sa reconstruction.
En retour, Kent Hughes mettait la main sur l’espoir Justin Barron ainsi qu’un choix de deuxième tour en 2024.
Comme on se souvient, Lehkonen a été un élément clé de l’Avalanche la même année, particulièrement en séries éliminatoires, remportant ultimement la Coupe Stanley. Une acquisition payante pour la formation des rocheuses, disons-le. Cependant, concrètement, nous ne pouvions pas en dire autant pour le retour obtenu par Kent Hughes.
Justin Barron n’a pas joué à la hauteur de son talent avec le Tricolore, bien qu’il soit encore jeune, ce qui a mené à son départ vers Nashville. Notons que Montréal a mis la main sur le jeune vétéran défenseur, Alexandre Carrier, tout juste avant Noël.
Mais qu’en est-il du choix de deuxième tour en 2024 acquis dans l’échange?
Au repêchage 2024, le CH a monté de quelques rangs en première ronde avec son deuxième choix, afin de sélectionner ultimement le centre Michael Hage. Bien, figurez-vous donc que le choix de deuxième tour récolté contre Lehkonen a fait partie de cette transaction.
Le CH a donc bougé son deuxième choix de premier tour en 2024 (Jets) aux Kings de Los Angeles, qui est devenu Liam Greentree, la sélection de deuxième tour en question (Carter George) et un choix de septième tour (James Reeder) contre le choix de Rob Blake, qui est devenu Michael Hage.
En fin de compte, l’échange complet est la suivante:
À Montréal: Alexandre Carrier et Michael Hage
Au Colorado: Artturi Lehkonen
Il est donc trop tôt pour s’avancer à savoir qui a remporté le troc, car Hage est encore un espoir et l’échantillon de Carrier est trop petit pour juger. Il faudra attendre de voir si le jeune Hage se rendra à la LNH et s’il aura un impact, lui qui est considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs du Club de hockey canadien.
Le potentiel est là, alors qu’il connaît une bonne saison avec les Wolverines du Minnesota (NCAA). Son cheminement comme humain et comme hockeyeur est inspirant et nous n’avons pas fini d’en entendre parler.
L’échange de Lehkonen commence à paraître mieux, soulignons-le!