Jim Montgomery est à la barre des Blues de Saint-Louis depuis deux semaines, après avoir été congédié par les Bruins de Boston le 19 novembre dernier. Bien que prévisible en raison du bilan de 8-9-3 de l’équipe du Massachusetts à ce moment, son départ a provoqué une onde de choc à travers la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Québécois, qui en était à sa troisième saison en poste à Boston, affichait une fiche impressionnante. En 184 matchs, Montgomery avait compilé un bilan de 120-41-23 et signé la deuxième meilleure campagne de l’histoire de la franchise en termes de pourcentage de victoires (0,823 en 2022-2023).
À la suite de l’annonce, il était évident que plusieurs équipes s’intéresseraient à ses services. Les Blues de Saint-Louis n’ont pas tardé à agir en remerciant Drew Bannister, qui présentait alors une fiche de 9-12-1. Montgomery a ainsi pris les commandes du club.
Depuis l’arrivée de Montgomery, les Blues affichent une des meilleures séquences de la LNH. Ils demeurent invaincus en temps réglementaire et montrent un bilan de 4-0-1 au cours de leurs cinq dernières rencontres. Cette performance leur a permis de repasser au-dessus de la barre des 500. Durant cette série heureuse, l’équipe du Missouri a affronté des adversaires redoutables, comme les Devils du New Jersey et les Jets de Winnipeg, deux formations classées deuxièmes dans leurs divisions respectives.
Ce nouveau souffle que connaît la bande à Brayden Schenn est peut-être temporaire, puisqu’on le sait, la lune de miel avec un nouvel entraîneur est très souvent éphémère. Cependant, son expérience et sa feuille de route dans le circuit Bettman pourraient prolonger cet état de grâce.
De leur côté, les Bruins sont, eux aussi, sur une bonne lancée depuis le changement de coach, avec une fiche de 6-2-0. Ils occupent actuellement la troisième position de la division Atlantique, à seulement trois points de la tête.