On peut dire une panoplie de trucs au sujet de l’étoffe des Canadiens de Montréal, comme indiquer que cette équipe ne progresse pas. Elle fait plutôt du surplace, avec de petites avancées ici et là, mais rien de colossal pour hurler que ce club a progressé à outrance lors des trois dernières années. La courbe de progression est très linéaire et tout le monde demeure unanime à ce sujet.
Que se passe-t-il avec ce club? La défensive hybride est-elle adéquate? Oui et non… Tout dépend d’où le mental des gars se situe. S’il demeure à la bonne place, ça va bien. S’il ne se retrouve pas sur son X, les joueurs deviennent aussitôt perdus comme un jeu de cartes.
Cela dit, concernant l’élément principal qui cloche chez le CH, Dany Dubé a peut-être une piste à nous proposer: «Les joueurs ont de la difficulté à gérer les attentes. Ils forcent le jeu.», a déclaré Dubé sur les ondes du 98,5 Sports lundi soir.
Dubé n’est pas dans le champ gauche. Lorsque tu forces le jeu, c’est à ce moment précis que tu te retrouves dans le pétrin. Donc, peu importe la structure défensive, elle n’opérera pas puisqu’en forçant un jeu, le joueur se sort de ses patins.
Toujours selon Dubé, ce ne sont pas nécessairement des erreurs d’apprentissage, mais bien le fait de forcer le jeu de façon continuelle parce que l’équipe semble se mettre une pression monstrueuse sur les épaules.
Ce soir (mardi), contre le HC Utah, les hommes de Martin St-Louis auront la chance de se reprendre devant une formation qui n’a ramassé que trois gains lors de ses dix derniers duels. Ce sera le temps pour les ouailles de Martin St-Louis de travailler de la bonne façon et de déposer leur cœur sur la surface glacée du Centre Bell.