Nick Suzuki prouve hors de tout doute à quel point il est un centre de premier plan. Il est en train de démontrer qu’il figure parmi les dix meilleurs centres de la Ligue nationale de hockey (LNH). Sans omettre que le numéro 14, à l’instar des meilleurs joueurs du circuit, est apte à rendre ses coéquipiers meilleurs. Ça, c’est GROS!
Oui, il figure parmi les meilleurs pointeurs de la LNH depuis la pause des 4 Nations, se retrouvant au quatrième échelon avec une récolte de 27 points en 18 duels. Devant lui, on retrouve Nikita Kucherov (29 points), Robert Thomas (28 points) et Roope Hintz (28 points). On peut assurément affirmer que le capitaine est au summum lorsque les matchs sont d’une importance capitale.
Tout ça me guide vers une déclaration de Pierre McGuire, qui s’est permis toute une comparaison à l’égard du capitaine de la Sainte-Flanelle: «Il y a un élément Joe Sakic dans son jeu!»
Nick Suzuki has not only been one of the hottest players in the NHL since the 4 Nations break, he's also making his teammates around him better!
— The Sick Podcast – The Eye Test (@sickpodnhl) April 3, 2025
Pierre McGuire: "There's a Joe Sakic element to his game"
Full pod👇https://t.co/Q4EO6OI1zu#GoHabsGo #thesickpodcast @MurphysLaw74 pic.twitter.com/vg8kTtnlD1
Sakic a connu une carrière exemplaire et éblouissante, étant l’un des meilleurs capitaines et l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Sans Mario Lemieux et Wayne Gretzky, il aurait certes été, avec Steve Yzerman, le meilleur joueur au monde des années ’90. En carrière, Sakic, c’est 1641 points en 1378 rencontres.
Pour ce qui est du numéro 14 du Tricolore, il est en train de déposer la meilleure saison offensive de sa jeune carrière avec un total de 25 buts et 79 points en 74 parties. Depuis l’entame de son parcours au sein du circuit Bettman, il présente une fiche de 365 points en 447 duels.
En définitive, les personnes qui s’adonnent à caricaturer Nick Suzuki, en laissant croire qu’il ne serait pas un véritable centre numéro un, sont soit mal intentionnées, soit ne regardent pas le hockey de la même manière que moi.