Le numéro 29 des Oilers d’Edmonton vient de décrocher un pacte de huit ans et 14 millions de dollars annuellement. On parle ici du plus gros salaire annuel jamais octroyé pour un joueur de la Ligue nationale de hockey, dépassant ainsi les 13,25M$ du capitaine des Maple Leafs de Toronto, Auston Matthews.
On parle donc d’un pactole total de 112 millions de dollars, ce qui est une augmentation considérable comparativement à son pacte antérieur, alors qu’il a touché 68M$ «seulement». Notons toutefois que l’accord qu’il vient de parapher entrera en vigueur à compter du calendrier 2025-26.
Le plus haut total pour un contrat est toujours détenu par Alex Ovechkin, qui a obtenu 124 millions de dollars lorsqu’il a apposé sa signature sur un accord de 13 ans en 2008.
Cela dit, comme l’a indiqué Pierre LeBrun, le pacte de Draisaitl et «front-loaded» et il possède une clause de non-mouvement, les deux clans se seraient mis d’accord sur les grandes lignes de ce traité à la fin de la semaine dernière.
«Le contrat de Draisaitl comprend une clause de non-mouvement. Les deux parties se sont mises d’accord sur les grandes lignes de ce contrat à la fin de la semaine dernière. Quelques touches finales ont été apportées au cours du week-end. Draisaitl s’est assuré d’obtenir beaucoup d’informations cet été avant de prendre cette décision importante. Il veut gagner à Edmonton.» – LeBrun
Pendant le dernier calendrier régulier, Draisaitl a récolté un total de 106 points, incluant 41 buts, en 81 rencontres. Lors de la valse du printemps 2024, il a présenté 31 points en 25 duels. En carrière avec les Oilers, l’attaquant de puissance de 28 ans a cueilli pas moins de 850 points en seulement 719 joutes.
Bref, malgré un salaire record, le désir de Draisaitl est de gagner avec les Oilers d’Edmonton… OK! Mais souhaitons que son capitaine, Connor McDavid, ne souhaite pas fracasser ce record annuel en recherchant un salaire annuel monstre de 16M$… Il y a aussi Evan Bouchard qui devra négocier et lui aussi obtiendra une augmentation considérable.