Les Blues de Saint-Louis ont annoncé mardi s’être entendus sur les modalités d’une prolongation de contrat de deux campagnes avec l’attaquant Jake Neighbours. Ce nouvel accord entrera en vigueur l’année prochaine et lui rapportera 3,75 M$ par année jusqu’en 2027. L’ailier de 22 ans était en passe de devenir agent libre avec restriction à la fin de la saison, puisqu’il est actuellement dans la dernière année de son contrat d’entrée de trois ans, qui lui procure un salaire annuel de 835 834 $.
Formé chez les Oil Kings d’Edmonton, Neighbours a été sélectionné en première ronde, 26e au total, par l’équipe du Missouri lors de l’encan amateur de 2020. Après avoir entamé la campagne 2021-2022 avec les Blues, où il a disputé neuf rencontres et amassé deux points, le gaucher est retourné dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) pour y compléter son parcours junior. Il l’a conclu en beauté en aidant les Oil Kings à remporter les grands honneurs.
En 135 duels dans la Ligue nationale de hoecky (LNH), il a cumulé 53 points, dont 36 filets. Depuis le début de la saison 2023-2024, il occupe le troisième rang des buteurs de Saint-Louis avec 29 réalisations, juste derrière Jordan Kyrou (33) et Pavel Buchnevich (30).
Originaire de Calgary, Neighbours a connu sa meilleure campagne l’an dernier, établissant des marques personnelles pour les buts (27), les passes (11) et les points (38).
Cette saison, il a inscrit trois points, dont deux filets en six matchs, avec un différentiel de -2 au sein de la troupe dirigée par Drew Bannister.