La saison des Bruins de Boston ne se déroule pas tout à fait comme prévu. On s’attendait à voir la formation du Massachusetts lutter pour les premières places de sa division, voire de l’Association, mais à quelques matchs de la fin, force est d’admettre que la réalité est bien différente. Au moment d’écrire ces lignes, les hommes de Joe Sacco occupent le septième rang de l’Atlantique et le 13e dans l’Est.
Il est plutôt rare de voir David Pastrňák et sa troupe dans une telle situation. Si les Bruins maintiennent leur rythme jusqu’à la conclusion de la campagne, ils termineraient la saison avec leur troisième plus bas pourcentage de points (0,479) des 20 dernières années.
Même si le scénario n’était pas celui envisagé et que les attentes étaient bien différentes, une lueur d’espoir émerge dans cette saison à oublier : Boston pourrait repêcher dans le top-10 pour la première fois depuis 2011. Cette année-là, les Bruins avaient sélectionné Dougie Hamilton au neuvième rang. Depuis, le choix le plus élevé de l’équipe a été Jakub Zbořil, 13e au total en 2015.
The last time the Boston Bruins had a top 10 pick was in 2011 (Dougie Hamilton 9th overall). The last time they had a top 5 pick was the year before when they took Tyler Seguin 2nd overall.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) March 24, 2025
Fun fact: Both those guys lasted 3 seasons in Boston before they were traded.
Si la campagne se terminait aujourd’hui, les Bruins auraient de bonnes chances de choisir au neuvième échelon, selon les prédictions de mynhldraft.com. Toutefois, bien que ce soit une perspective prometteuse, rien n’assure que le joueur repêché réussira dans la LNH, ni même qu’il parviendra à s’y établir. Boston a d’ailleurs connu certaines difficultés avec ses choix de première ronde au fil des ans. Depuis la sélection de Hamilton en 2011, seulement cinq athlètes repêchés au premier tour portent encore les couleurs des Bruins. Quatre évoluent ailleurs dans le circuit Bettman, tandis que trois poursuivent leur carrière professionnelle en Europe.
Espérons que, si Boston parle effectivement aussi haut lors du prochain encan, les recruteurs auront fait leurs devoirs. Toujours selon mynhldraft.com, le joueur classé au neuvième rang en vue de la séance de sélection du 27-28 juin 2025 est Victor Eklund, le jeune frère de William Eklund des Sharks de San Jose.