Les Capitals de Washington sont présentement dans une position assez confortable en tant qu’organisation et l’on n’en parle pas suffisamment.
La troupe de Spencer Carbery arrive au premier rang dans la Conférence de l’Est, en raison d’un dossier de 26-10-3, bon pour 55 points en 39 matchs. En plus, ils arrivent au troisième échelon du classement général de la LNH, tout juste derrière les Golden Knights de Vegas et les Jets de Winnipeg.
Les dirigeants des Capitals ont fait un travail colossal pour effectuer un «reset» avec leur formation, ajoutant des morceaux importants, comme Pierre-Luc Dubois, Andrew Mangiapane, Jakob Chychrun, Taylor Raddish et Logan Thompson.
En plus, plusieurs joueurs à l’interne connaissent une belle progression offensive, notamment Dylan Strome, Connor McMichael et Aliaksei Protas, eux qui sont les trois premiers pointeurs de l’équipe.
Et en plus d’avoir du succès dans le présent, Washington est gras dur en frais d’espoirs également, alors que l’organisation a fait tout un travail en frais de recrutement amateur au cours des derniers repêchages.
Nous en avons eu tout un avant-goût lors du Championnat mondial junior, considérant que plusieurs jeunes loups des Capitals se sont illustrés.
Le capitaine des Américains, Ryan Leonard, est probablement le meilleur espoir dans l’organigramme des Capitals, lui qui fut le choix de premier tour de l’équipe en 2023, a amassé 10 points en 7 duels lors du tournoi.
Le frère de Lane Hutson, soit Cole, a également connu un fort tournoi, terminant au premier rang des pointeurs de la compétition, avec 11 points, une première pour un défenseur dans toute l’histoire des Mondiaux juniors. Il fut un choix de deuxième tour du club en 2024.
Eriks Mateiko, joueur étoile de la Lettonie et membre de la LHJMQ, a aussi été pigé par Washington en 2024, soit au troisième tour.
Ajoutez à ces noms les Ilya Protas, Terik Parascak et Andrew Cristall, pour ne nommer que ceux-là, et les Capitals se retrouvent avec l’une des organisations les mieux garnies de toute la LNH.
Tout un travail de gestion à l’interne! Ça promet pour le futur…