Ivan Demidov est l’un des joueurs des Canadiens de Montréal qui suscite le plus d’attention, et ce, même s’il n’évolue pas encore dans la métropole. Les médias et les partisans en parlent beaucoup, chacun ayant son mot à dire. Pendant ce temps, le jeune prodige poursuit son excellent travail avec le SKA Saint-Pétersbourg, où il vient de remporter le titre de recrue du mois de septembre.
Outre les médias et les partisans, certains anciens du Tricolore ont exprimé leur opinion sur l’ailier sélectionné au cinquième rang de l’encan amateur 2024. Après Andrei Markov en août, Alex Kovalev, le célèbre numéro 27, a également abordé le sujet lors d’un entretien avec Sergey Demidov de Responsible Gambler. Bien qu’il apprécie beaucoup le potentiel de l’athlète de 18 ans, il mentionne quelques ajustements nécessaires pour qu’il puisse être véritablement productif durant son parcours professionnel.
« Nous avons maintenant une génération où chacun souhaite jouer de manière esthétique et réaliser de belles manœuvres. Certains jeunes joueurs jonglent davantage qu’ils ne jouent au hockey. Cependant, il arrivera un moment où un journaliste te posera la question : « Où sont tes 30 buts ? » Tu inscris dix magnifiques buts, mais tu as la capacité d’en marquer 30 ou 40. » – Alex Kovalev
Bien qu’il soit vrai que Demidov tente parfois d’en faire trop, il s’avère très efficace lorsqu’il revêt les couleurs du SKA. Avec un temps de jeu moyen de 12:33 cette saison, le natif de Serguiev Possad a récolté huit points (quatre buts et quatre passes) en dix matchs depuis le début de la campagne dans la Ligue continentale (KHL). En écoutant Kovy, il est clair qu’il croit que l’espoir de la Sainte-Flanelle peut devenir encore plus productif. On peut se fier à son jugement, lui qui a disputé 1316 rencontres et accumulé 1029 points dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
L’ancien du Bleu-Blanc-Rouge a également rappelé la dure réalité dans laquelle Demidov allait évoluer lorsqu’il s’installerait dans la métropole.
« À Montréal, ce n’est pas si facile de gagner la confiance et l’amour des partisans. Il ne suffit pas d’être bon. Il faut prouver son talent sur la glace. S’il y parvient, bien sûr, ils l’aimeront rapidement et intensément. Les partisans là-bas comprennent bien le hockey. » – Alex Kovalev
Comme tout athlète arrivant à Montréal, il devra faire face au battage médiatique qui entoure les activités du CH. En plus, dans son cas, il se présente avec un statut particulier, ayant été repêché en tout début de la première ronde.
« Beaucoup [de son succès] dépendra de sa réaction tant à l’admiration qu’à la critique. » – Alex Kovalev