La NFL a pris des mesures il y a longtemps. Les commotions cérébrales doivent être prises très au sérieux. Malgré de nombreuses recherches sur les répercussions de celles-ci, la LNH n’avait toujours pas levé la main pour répondre à l’appel et protéger ses athlètes.
Vendredi, lors d’une conférence de presse suite au gala annuel de la Concussion Legacy Foundation, le directeur exécutif de l’Association des joueurs, Marty Walsh, a reconnu que les répercussions des commotions cérébrales à répétition existent.
« Je savais que nous devions faire quelque chose. Je pense qu’il est important pour nous de faire nos propres recherches, afin de donner aux joueurs l’occasion de comprendre pleinement l’impact de l’ETC. Il faut comprendre l’importance et les avantages de jouer au hockey professionnel, mais il faut aussi regarder l’autre côté de la médaille : l’impact que cela a sur le bien-être physique et mental des joueurs.» – Marty Walsh
Comme le rapporte Frank Seravalli, un comité sera donc créé parmi les 32 joueurs qui siègent au sein de la NHLPA. Selon certaines sources, Darnell Nurse serait l’un de ces joueurs. Il s’agit d’un énorme pas en avant pour les joueurs. En juin dernier, un vote à l’unanimité a confirmé que les joueurs ont besoin de la création d’un comité qui s’assurera que les coups à la tête soient suivis de près.
Selon un médecin de la fondation, la LNH ne serait pas transparente avec ses joueurs.
« La création d’un comité par l’AJLNH est un geste important pour les joueurs. Ils doivent choisir leur propre destin et je ne pense pas qu’ils aient entendu la vérité de la part de la LNH. J’espère qu’ils feront les recherches nécessaires et décideront eux-mêmes du risque approprié, de la façon dont ils peuvent changer le jeu et de la façon dont ils peuvent subvenir à leurs besoins à long terme. » -Dr Chris Nowinski, PDG de la Concussion Legacy Foundation et cofondateur du CTE Center de l’Université de Boston