Le début de saison du Canadien de Montréal a été difficile, éprouvant et décourageant. Enchaînant les défaites après les défaites, il était ardu d’établir une base positive et de maintenir une régularité dans son jeu. Cependant, depuis le retour au jeu de Patrik Laine, la situation s’est légèrement améliorée et un nouvel élan semble se manifester au sein de l’équipe.
Pendant ce temps, dans la division de l’Atlantique, une autre équipe subit la même chose présentement. Il s’agit des Sabres de Buffalo qui ont connu leur 10ᵉ défaite de suite hier soir face aux Maple Leafs de Toronto par la marque de 5 à 3.
Les Sabres, qui joueront contre le Tricolore demain soir au Centre Bell, sont déjà arrivés en ville. Comme l’indique le journaliste hockey Frank Seravalli, l’équipe et ses joueurs ont eu une réunion prolongée aujourd’hui, ce qui a conduit à l’annulation de leur entraînement du matin. Selon ce que rapporte Seravalli, la conclusion de cette réunion n’est pas nécessairement ce à quoi les partisans s’attendaient. Le propriétaire Terry Pegula aurait tenu un message plutôt positif au lieu de peinturer ses joueurs dans le coin du mur. Pegula reste convaincu que la solution aux déboires de l’équipe se trouve dans son vestiaire et qu’ils surmonteront ensemble ce creux de vague. Rappelons que les Sabres ont connu la deuxième plus longue sécheresse en séries éliminatoires dans le sport professionnel nord-américain, soit 13 ans.
La source du journaliste a également affirmé que le propriétaire a réitéré sa confiance en Lindy Ruff, l’entraîneur-chef, et en Kevin Adams qui agit à titre de directeur général. Pegula aurait également demandé à Ruff et Adams de mentionner aux joueurs qu’un gros échange n’était pas dans ses plans. Il voulait clairement rassurer les joueurs.
Le 11 novembre dernier, le CH l’avait emporté contre Buffalo par la marque de 7 à 5, et ce sans Patrik Laine. De plus, Cayden Primeau avait été retiré de la rencontre après avoir accordé 5 buts sur 14 tirs. Samuel Montembeault avait pris la relève avec un peu plus de 15 minutes à jouer. Cole Caufield et Nick Suzuki avaient tous deux touché la cible à deux reprises. Suzuki avait même connu un match de quatre points. Ce fut un festival offensif pour le Bleu-Blanc-Rouge!
Les Sabres se sont repris par la suite, mais depuis le 27 novembre, c’est la débandade. Lors des 10 dernières rencontres, les hommes de Ruff ont marqué seulement 23 buts et en ont accordé 38!
Avec seulement un petit point qui sépare les Sabres de la dernière position dans la conférence de l’Est, tout cela pourrait changer dès demain, puisque l’équipe en dernière position est le Canadien. Avec une victoire demain, le CH pourrait profiter de la disette des Sabres pour monter au classement.
Les hommes de Martin St-Louis sauront-ils profiter de la situation? Le CH ne peut pas se permettre de passer à côté d’une telle occasion.
Il s’agira du deuxième affrontement de quatre entre les deux équipes. Ils recroiseront le fer le 3 janvier et le 3 mars.
À suivre.
A little more color and insight from Monday's team meeting between #Sabres players, owner Terry Pegula, management and coaching staff:https://t.co/NLLECrFOpg
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) December 16, 2024