Michael Pezzetta n’est pas l’un des hockeyeurs les plus prolifiques des Canadiens de Montréal, loin de là. Ce n’est pas pour lui manquer de respect, mais sa place dans l’alignement du CH n’est pas due à sa production offensive. Son rôle est plutôt celui d’un joueur d’énergie, capable de redynamiser l’équipe par ses mises en échec, ses combats et son acharnement à perturber l’adversaire. Il accomplit parfaitement sa tâche sur le quatrième trio, si bien qu’hier soir, il en a profité pour inscrire son nom à deux reprises sur la feuille de pointage contre les Devils du New Jersey.
Bien que son profil ne soit pas très répandu au sein du Tricolore, il fait partie de ceux qu’on pourrait qualifier de remplaçables. La preuve en est qu’il occupe fréquemment le rôle de 13e attaquant de la Sainte-Flanelle. Au cours des trois dernières saisons, il n’a jamais disputé plus de 63 matchs en une seule campagne, et ce, malgré les nombreuses blessures ayant frappé les Canadiens.
Cela dit, même s’il n’est pas aligné tous les soirs dans la métropole, son travail ne passe pas inaperçu à travers le circuit Bettman. Renaud Lavoie, de TVA Sports, a souligné lors de l’émission Le Club du Matin sur BPM Sports, que le numéro 55 est apprécié à Newark depuis déjà un certain temps.
« S’il y avait un club contre qui il devait marquer deux buts et connaître une bonne soirée de travail avec cinq lancers, c’est contre les Devils. Les Devils ont toujours été intéressés par Michael Pezzetta et eux aimeraient qu’un jour qu’il se retrouve au ballottage. » – Renaud Lavoie
Avec l’émergence de plusieurs jeunes, Pezz sait que sa place n’est pas assurée. S’il ne maintient pas le niveau de performance montré hier [non pas forcément en inscrivant deux filets, mais en restant impliqué], il risque de perdre son poste à Montréal. Par contre, d’après les propos de Lavoie, il trouverait rapidement un nouveau point de chute avec les Diables.
En carrière avec le Bleu-Blanc-Rouge, l’ancien des Wolves de Sudbury et du Sting de Sarnia a participé à 175 rencontres, accumulé 38 points et écopé de 217 minutes de pénalité.