Nico Hischier et Jack Hughes, NHL.com

Il y a six ans, les Devils du New Jersey sélectionnaient Nico Hischier au tout premier rang du repêchage. Aujourd’hui, ils bataillent pour le premier rang de leur division.

Au cours de cette période, ils ont également eu la chance de pouvoir reparler au premier rang en 2019 et ils ne se sont pas trompés avec Jack Hughes.

Hughes et Hischier sont aujourd’hui les deux premiers centres de l’équipe et les pierres angulaires de la reconstruction des Devils.

Alexander Holtz, 7e en 2020, Dawson Mercer, 18e en 2020, Luke Hughes, 4e en 2021, et Simon Nemec, 2e en 2022, sont les autres morceaux clés du futur des Devils.

Hughes et Nemec, deux défenseurs, devraient faire le saut dans la LNH dès l’an prochain.

En plus d’avoir bénéficié de hauts choix au repêchage, les Devils ont également réalisé quelques bons coups dans les rondes tardives (ça en prend!), dont Yegor Sharangovich au 141e rang en 2018 et Jesper Bratt au 162e échelon en 2016.

Échanges et signatures

Parallèlement au repêchage, les Devils ont ajouté des éléments clés via les échanges ou le marché des joueurs autonomes, notamment le gardien Vitek Vanecek, les défenseurs Dougie Hamilton, Ryan Graves et Jonas Siegenthaler, et les attaquants Tomas Tatar et Ondrej Palat.

Le noyau des Devils a donc été bâti via le repêchage, mais les directeurs généraux Ray Shero et Tom Fitzgerald (depuis janvier 2020) ont pris de bonnes décisions pour bien entourer leurs jeunes joueurs.

À quand le CH?

Si l’on se fie au modèle des Devils et que l’on compte six ans après avoir repêché au premier rang (Juraj Slafkovsky), le Canadien pourrait commencer à être sérieusement compétitif en 2027-2028.

Ou 2024-2025, si vous commencez à compter avec la sélection de Cole Caufield, en juin 2019.

Ou 2023-2024, si votre décompte commence avec Nick Suzuki, acquis à l’été 2018. Mais ça, c’est l’an prochain! Oubliez ça.

Patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *