© Ron Chenoy-Imagn Images

Les DG veulent des ententes moins longues

PARTAGER

Les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH) se sont réunis à Toronto mardi pour une rencontre consacrée à divers enjeux. Pierre LeBrun, le réputé informateur du réseau TSN, a d’ailleurs partagé certains points abordés, lors de son passage à l’émission Insider Trading.

Le recrutement illégal (tampering) des agents libres avant le 1er juillet a notamment été discuté. Le commissaire adjoint Bill Daly entend surveiller cette pratique de près à l’avenir, en raison des cas rapportés cet été lors de l’ouverture du marché des joueurs.

Le sujet de la durée des contrats offerts aux athlètes a également été à l’ordre du jour. Les DG souhaitent voir ce paramètre réduit à nouveau. À l’heure actuelle, les équipes peuvent s’entendre avec leurs propres hockeyeurs pour un maximum de huit ans, ou sept pour les agents libres. Cet aspect avait déjà fait débat lors des négociations du lock-out de 2012, au terme desquelles la limite de huit ans avait été instaurée. Auparavant, certains joueurs obtenaient des pactes très longs, ce qui a posé problème à plusieurs clubs. On pense notamment aux Islanders de New York, qui avaient signé Rick DiPietro pour 15 ans en 2006. Ils ont finalement racheté son contrat avant la moitié de son terme. Selon ce que rapporte l’expert de TSN, Bill Daly considère toutefois ce dossier comme secondaire par rapport à d’autres plus urgents.

Néanmoins, bien que ce ne soit pas une priorité, les DG aimeraient aborder cette question avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) pour explorer les possibilités. On observe depuis quelque temps une tendance chez certaines équipes à offrir des contrats plus courts aux agents libres, accompagnés de salaires annuels plus élevés. C’est probablement dans cette perspective que la demande des dirigeants a été formulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *