En arrivant dans les rangs professionnels, Florian Xhekaj avait déjà une certaine réputation, en raison du nom que s’est fait son aîné Arber, au cours des dernières années.
En 2025, quand ton nom de famille est «Xhekaj», ça vient avec une dose supplémentaire d’attention, et Florian a en quelque sorte écopé de cette notoriété et de cette pression, lors de son arrivée dans la Ligue américaine de hockey, comme l’a expliqué Vincent Arseneau, son coéquipier et compagnon de trio régulier à Laval.
Par contre, Florian Xhekaj s’est bien ajusté à la ligue américaine, lui qui a démontré des signes majeurs de progression, depuis l’amorce de la saison 2024-2025.
« C’est sûr qu’Arber, dès son arrivée, s’est fait un gros nom de lui-même. Sans le vouloir, Florian écope un peu de ça. C’est normal. Je ne sais pas si c’est le stress du début de la saison, mais il prenait beaucoup de punitions. Depuis, il ne cesse de s’améliorer à ce niveau et plus la saison avance, plus notre trio (complété par Luke Tuch) s’améliore et devient plus difficile à affronter. » – Vincent Arseneau
Auteur des deux buts gagnants du week-end dernier pour le Rocket de Laval, on pourrait présentement assister à l’éclosion du cadet des Xhekaj. Surnommé la «licorne» par Nick Bobrov, Florian a obtenu des responsabilités importantes de la part de son entraîneur-chef Pascal Vincent, dernièrement, compte tenu des blessures en attaque et du rappel d’Owen Beck à Montréal.
Âgé de 20 ans, l’ailier de 6 pieds 4 et près de 200 livres ne cesse d’impressionner, non seulement pour son jeu physique et ses aptitudes à la bagarre, mais également pour son étonnante tenue offensive.
Soulignons que Pascal Vincent avait comparé son poulain à Adam Lowry, actuel capitaine des Jets de Winnipeg et ancien soldat du pilote québécois avec l’organisation du Manitoba, plus tôt cette saison, ce qui en dit long sur son potentiel en tant que joueur.
Tôt ou tard, avec ses performances récentes, on peut facilement se douter que le «Député» jouera dans la LNH un jour, ce n’est qu’une question de temps!
Florian Xhekaj a poursuivi sur sa lancée en inscrivant son 11e but de la saison hier, en plus de laisser tomber les gants. Le p'tit frère est en train de devenir grand à Laval. Mon texte de la semaine publié avant un autre joli week-end à Toronto.https://t.co/tQNqTpIiXq
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) February 9, 2025