Olen Zellweger, Pavel Mintyukov et Tristan Luneau (crédit photo : nhl.com/ducks)

Les Ducks réalisent une première dans la LNH

PARTAGER

La banque d’espoirs des Ducks d’Anaheim n’a rien à envier à personne. L’excellence de leurs espoirs à la ligne bleue évoluant au sein de la Ligue canadienne de hockey (LCH) leur permettent de réaliser une première dans toute l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les espoirs Tristan Juneau, des Olympiques de Gatineau (LHJMQ), Pavel Mintyukov, des 67’s d’Ottawa (OHL), et Olen Zellweger, des Blazers de Kamloops (WHL), ont tous les trois remporté le trophée remis au meilleur défenseur de leur ligue respective. Par le fait même, ils sont les trois finalistes pour le titre de meilleur défenseur de la LCH.

Il s’agit de la première fois dans l’histoire de la LNH qu’une équipe voit trois de ses espoirs à la ligne bleue nominés pour le prix du meilleur défenseur de l’année lors d’une même saison.

De plus, un autre espoir, Tyson Hinds, du Phœnix de Sherbrooke, a mis la main sur le Trophée Kevin-Lowe de 2022-2023, une distinction remise au meilleur défenseur défensif de la LHJMQ.

En plus des quatre espoirs mentionnés ci-haut, Noah Warren, des Olympiques, fait lui aussi partie du groupe de défenseurs qui tenteront de rejoindre, tôt ou tard, le jeune Jamie Drysdale dans l’uniforme des Ducks.

À lire aussi : Slafkovsky premier ; Kovacevic devant Matheson

À voir : Lane Hutson déculotte complètement un gardien ; Farrell se démarque aussi

Pas un gage de succès

Avant l’équipe californienne cette saison, deux autres équipes ont vu au moins deux de leurs défenseurs être finalistes pour l’obtention du prix du meilleur défenseur de la LCH la même année.

Les Predators de Nashville en 2008-09, avec Jonathon Blum (Giants de Vancouver – WHL) et Ryan Ellis (Spitfires de Windsor -OHL), et les Oilers d’Edmonton en 2000-01, avec Alexei Semyonov (Wolves de Sudbury – OHL) et Christian Chartier (Cougars de Prince George – WHL), sont les deux autres équipes.

Chartier n’a jamais joué dans la LNH. Blum n’a joué que 110 matchs tandis que Semyonov en a disputé 211.

Ellis est le plus expérimenté avec 566 parties. Toutefois, il n’a pas joué un seul match en 2022-23 et limité à seulement quatre matchs la saison précédente en raison d’une blessure qui touche notamment son dos et la région de sa hanche. Son dernier match remonte au 13 novembre 2021.

Les Ducks doivent se croiser les doigts pour avoir plus de chances que leurs prédécesseurs!

À l’attaquant, en plus des jeunes Trevor Zegras, Troy Terry et Mason McTavish déjà dans la formation, les espoirs Jacob Perreault, Nathan Gaucher et Sasha Pastujov seront les prochains à cogner à la porte de la LNH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *