Les Sabres de Buffalo tiennent encore une fois cette année leur annuel tournoi des recrues. L’événement se déroule du vendredi au dimanche, soit du 13 au 16 septembre. Cinq autres équipes ont été invitées pour participer à cette compétition : les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh, les Blue Jackets de Columbus, les Devils du New Jersey et les Sénateurs d’Ottawa.
La première partie du Prospects Challenge, disputée cet après-midi entre les « Pens » et les Bruins, a vu les espoirs de l’équipe de la Pennsylvanie s’imposer par la marque de 6 à 3. Dans la victoire, on note entre autres les deux points, un but et une passe, de la nouvelle acquisition Rutger McGroarty.
C’est cependant la deuxième rencontre de la journée qui a retenu l’attention : une victoire de 9 à 1 des jeunes Devils sur les espoirs des Sénateurs.
Évidemment, avant de partir en peur, il est bon de rappeler que ces parties mettant en vedette des recrues ont avant tout comme but de laisser jouer librement les jeunots pour voir ce qu’ils ont dans le ventre, et la marque finale importe peu.
Il faut toutefois donner le crédit aux patineurs en rouge et noir, qui ont su imposer leur rythme dès le début de la rencontre avec trois buts lors du premier vingt minutes. Ils ont d’ailleurs récidivé en marquant trois autres filets à chacune des deux autres périodes.
L’attaquant québécois Xavier Parent et son coéquipier Cam Squires ont tous deux récolté deux buts et une mention d’aide dans la victoire. Le défenseur Mikaël Diotte, qui a signé son premier contrat professionnel avec la formation plus tôt cette année, a également participé au pointage en marquant le deuxième filet de la rencontre.
Si les yeux des partisans de la capitale nationale étaient tournés vers leur choix de premier tour au dernier repêchage, Carter Yakemchuk, ceux des fidèles des Devils étaient braqués sur le défenseur Seamus Casey. Âgé de 20 ans, le choix de deuxième ronde en 2022 sort tout juste d’une saison de 45 points en 40 duels avec l’Université du Michigan. Il a également remporté l’or au dernier Championnat du monde des moins de 20 ans avec les États-Unis.
Le directeur général Tom Fitzgerald et son équipe fondent beaucoup d’espoir envers le jeune homme. S’il n’avait pas impressionné l’état-major du New Jersey au camp de développement tenu plus tôt cet été, l’entraîneur-chef des Comets d’Utica, a aimé ce qu’il a vu aujourd’hui, comme le rapporte la journaliste affectée à l’équipe, Amanda Stein.
« Il ne panique pas facilement et je crois qu’il a connu un excellent match. Je trouve qu’il a joué une excellente première rencontre et cela augure bien en vue de sa première saison chez les professionnels. »
– Kevin Deneen
Les Sénateurs tenteront de rebondir samedi midi face aux Penguins de Pittsburgh, tandis que les Devils croiseront le fer avec les Sabres en soirée.