L’un des gros noms qui peut encore changer d’adresse au courant de l’été, c’est l’attaquant Martin Necas, qui a demandé aux Hurricanes un changement de scénario.
Le repêchage est passé et la grande majorité des équipes a terminé, à quelques détails près, de bâtir leur alignement en vue du lancement de la saison cet automne, et Martin Necas est encore un membre des Hurricanes.
En entrevue au podcast Ovies & Giglio, au début de la semaine, le DG des Canes, Erik Tulsky, a brièvement précisé le statut du joueur mécontent de son sort.
Son propos est très intéressant, autant dans ce qu’il dit directement que dans ce qu’il sous-entend.
«En ce moment, il est un joueur autonome avec compensation avec nous, en route pour l’arbitrage, où il obtiendra un contrat d’un an ou deux. Et il jouera pour nous. Si quelque chose se passe d’ici là, ce sera ce qui arrivera. Mais pour l’instant, c’est ce que je suppose.» – Erik Tulsky
Tout d’abord, oui, on comprend très bien que pour le moment, les offres de transaction des autres équipes ne sont pas à la hauteur de ce que Tulsky s’attend et donc, les Canes se préparent à avoir le #88 en uniforme au lancement de la saison.
Ce n’est pas une surprise et c’est correct comme ça!
Le bout qui a accroché mon oreille en écoutant ce segment, c’est quand le DG mentionne que Necas a demandé l’arbitrage et qu’il aura un contrat d’un an ou deux, comme si c’était déjà une chose de réglée dans sa tête.
Ce que ça sous-entend, c’est que présentement, l’agent de Martin Necas et les Hurricanes ne négocient pas beaucoup, voire pas du tout, pour un nouveau contrat et que l’entente entre les deux parties n’est pas au beau fixe.
Rendu là, Erik Tulsky a raison d’afficher une certaine confiance. Après tout, Necas a eu une baisse de production offensive en 2023-2024, ce qui joue en sa faveur pour signer l’attaquant au plus bas prix possible… et ça facilitera une transaction ensuite pour le DG.
Evolving Hockey, un site qui a un modèle statistique très précis pour prévoir le salaire d’un joueur qui doit signer un contrat, s’attend à ce que, pour un an, Necas aille chercher un salaire de 6.2 millions $.
À ce prix, ça va le rendre plus facile à échanger pour les Hurricanes, étant donné que plusieurs équipes sont près du plafond salarial!