La frénésie entourant Lane Hutson est palpable depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En seulement cinq matchs dans la grande ligue, l’athlète de 5 pieds 9 pouces a radicalement transformé le visage de la défensive montréalaise grâce à son jeu et ses feintes surprenantes.
Cela dit, son style de jeu semble non seulement impressionner dans la métropole québécoise, mais également attirer l’attention d’autres hockeyeurs du circuit, qui suivent de près les prestations du produit des Terriers de l’Université de Boston.
À l’occasion de son premier affrontement avec Hutson, qui aura lieu lundi soir, la légende des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a parlé du jeune homme lors d’une mêlée de presse.
« L’été dernier, j’ai patiné avec Lane Hutson et j’ai eu l’occasion de visionner quelques clips de ses performances. Il semble très à l’aise sur la glace. C’est un patineur exceptionnel qui manie bien la rondelle et réalise de nombreux jeux. On dirait qu’il a une grande confiance en lui sur la glace… il se démarque vraiment. » – Sidney Crosby
Même après avoir côtoyé et affronté plusieurs joueurs talentueux au cours de ses 20 saisons dans le circuit Bettman, le capitaine des Penguins avait l’air assez impressionné par l’Américain.
Outre Sid, Erik Karlsson, un défenseur offensif aux caractéristiques similaires à celles du numéro 48 des Canadiens de Montréal, a également évoqué le brigadier avec les médias. Il a exprimé sa crainte à l’idée de croiser le fer avec ce dernier.
« L’année dernière, j’ai entendu parler de Lane Hutson. Il semble être un joueur assez divertissant à observer. Évidemment, c’est quelqu’un sur qui il faudra garder un œil sur la glace si tu ne veux pas te retrouver sur une bande-annonce de faits saillants. » – Erik Karlsson
On peut comprendre l’arrière suédois, car depuis le début de la saison, Hutson n’a cessé de faire mal paraître ses adversaires. John Tavares et Brady Tkachuk figurent parmi ses victimes et Karlsson ne semble pas souhaiter s’ajouter à ce groupe.
En 2024-2025, le défenseur de 20 ans a accumulé quatre points en trois matchs. Cette performance le place à égalité au premier rang des marqueurs du CH avec Cole Caufield. De plus, il a été nommé deuxième étoile de la rencontre contre les Sénateurs d’Ottawa, samedi dernier.