La possibilité pour les équipes de la LNH d’aller piger parmi les joueurs autonomes avec compensation est là avec la convention collective, quand ceux-ci ne sont pas dans le processus pour l’arbitrage salarial.
Mais souvent, les équipes impliquées choisissent souvent de négocier pour une transaction pour s’entendre plutôt que de passer par le processus d’une offre hostile. D’ailleurs, Don Waddell et Marc Bergevin avaient, à l’époque, discuté d’un pacte avec Kotkaniemi avant que les Hurricanes offrent un contrat au Finlandais.
Travis Yost a publié un billet intéressant où il démontre que les Kings pourraient être ciblés par un DG qui voudrait aller chercher des renforts et profiter de la masse salariale élevée de la formation californienne.
C’est encore plus vrai avec la signature de Quinton Byfield, avec son salaire de 6.25 millions $ par saison qu’il a obtenus, puisque maintenant, les Kings ont 2.91 millions $ libres sous le plafond salarial.
Un DG plus agressif et qui veut nuire aux Kings pourrait offrir un contrat aux deux joueurs autonomes avec compensation qui restent à Los Angeles, Jordan Spence et Arthur Kaliyev.
Pour un contrat d’une valeur annuelle entre 2.1 et 4.3 millions $, la compensation est un choix de deuxième tour, alors qu’entre 4.3 et 6.4 millions $, une équipe doit donner des sélections en première et troisième ronde.
Donc, une équipe pourrait offrir simultanément des contrats dans ces eaux à Kaliyev et Spence pour pousser Rob Blake au pied du mur. Peut-être que devant le fait accompli, il abdiquerait avec l’un des joueurs, même s’il peut dépasser la limite par 10% durant la période estivale
Comme mentionné en introduction, avant d’en arriver à déposer une (ou plusieurs) offre hostile, un DG va prendre la peine de négocier avec les Kings pour conclure un échange.
De son côté, Rob Blake voudra certainement convaincre Spence et Kaliyev (s’il n’est pas échangé) d’accepter un contrat de transition pour économiser à court terme.
Après tout, le plafond salarial doit grimper davantage qu’au cours des dernières années et il sera plus facile pour lui, ensuite, de conserver tout ce beau monde pour plus longtemps!