Le réputé journaliste Chris Johnston du réseau TSN, a annoncé vendredi matin que les Maple Leafs de Toronto ont rappelé le gardien Matt Murray des Marlies de Toronto, leur club-école. Ce retour survient en prévision du match de vendredi face aux Sabres de Buffalo, le deuxième affrontement entre les deux troupes en l’espace de quelques jours.
À 30 ans, Murray effectuera son grand retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH) après une absence de 628 jours. Son dernier duel dans le circuit Bettman remonte au 2 avril 2023, contre les Red Wings de Détroit.
Le jeune Dennis Hildeby a été renvoyé vers la Ligue américaine de hockey (LAH) après avoir disputé trois rencontres avec les Maple Leafs, accumulant deux victoires, un taux d’efficacité de 0,875 et une moyenne de 3,68. Les performances de Murray ont poussé les dirigeants de la troupe canadienne à rappeler le natif de Thunder Bay en Ontario.
Depuis le début de la saison, Murray a pris part à huit matchs avec les Marlies, où il s’est montré en grande forme. L’ancien gardien des Penguins de Pittsburgh a affiché un impressionnant taux d’efficacité de 0,931 et une moyenne de 1,85, des statistiques qui le placent parmi les meilleurs portiers de la Ligue américaine. Il a aussi ajouté un jeu blanc lors de son dernier départ face aux Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.
En 2023-2024, le numéro 30 avait été limité à trois rencontres avec les Marlies en raison d’une blessure à la hanche, qui l’avait contraint à subir une opération et l’avait écarté de l’action pendant la majeure partie de l’exercice.
Double champion de la coupe Stanley, ayant remporté le prestigieux trophée lors de ses deux premières saisons dans la LNH, en 2016 et 2017, il avait été exceptionnel dès sa campagne recrue, terminant avec le meilleur taux d’efficacité et la meilleure moyenne parmi les cerbères ayant joué au moins dix matchs.
Au cours de sa carrière, le vétéran a disputé 272 duels dans la LNH, avec les Penguins, les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs. Son expérience sera précieuse pour soutenir Joseph Woll, qui, bien que solide dans la LNH, ne compte que 49 parties d’expérience dans la grande ligue.
La carrière de Murray a été ponctuée par de nombreuses blessures importantes et son retour dans la Ligue nationale démontre que sa persévérance est sans faille. C’est une très belle histoire qui est en train de s’écrire du côté de Toronto.