© David Kirouac-Imagn Images

Les officiels ont-ils volé un match au CH?

La bande de Martin St-Louis a valsé lundi soir, face aux Blackhawks de Chicago, et celle-ci s’est inclinée 4-3 en fusillade. Un revers qui fait doublement mal puisque les Canadiens de Montréal se devaient de récolter les deux points afin de se tailler un poste pour la valse printanière. Lors de ce duel, le Tricolore s’est également vu voler potentiellement un point par les officiels en raison d’une controverse.

Lors de la représentation « Ivan Demidov », qui a inscrit deux points (un but et une aide) dès la première période, les arbitres ont annulé une décision qui aurait dû être maintenue. Lors de la séance de tirs de barrage, Frank Nazar s’est amené devant Samuel Montembeault, réussissant à le déjouer. Toutefois, l’arbitre près de la séquence a indiqué que la rondelle n’avait pas pénétré à l’intérieur du filet. Dans les faits, le disque a réellement percé la vigilance de Monty, se logeant dans la lucarne.

Comme ce but n’a pas été accordé, Patrik Laine était le suivant à s’exécuter chez le Tricolore, lui qui n’est pas parvenu à faire scintiller la lumière rouge. Au final, s’il était parvenu à enfiler l’aiguille, le résultat se serait fort probablement dirigé vers une autre direction. Mais bon… Après l’échec de la manœuvre du numéro 92, les officiels ont visionné une seconde fois la vidéo impliquant Nazar, avant d’accorder finalement le but à la suite de l’exécution de Laine.

Stupéfaction! Le but a finalement été accordé, ce qui a donc amené les officiels à ne pas respecter une règle bien écrit noir sur blanc:

«Tout objectif potentiel nécessitant une révision vidéo doit être examiné avant et/ou pendant la prochaine interruption de jeu. Aucun but ne peut être attribué (ou refusé) à la suite d’un examen vidéo une fois que le jeu a repris.»

Donc, on peut saisir aussitôt que le résultat de la course aurait pu être fort différent si les officiels avaient respecté ces lignes du livre étoffé des règlements de la Ligue nationale de hockey (LNH). Au final, les Blackhawks de Chicago se sont sauvés avec les deux points lors de cette controverse, privant ainsi le bleu-blanc-rouge à s’installer officiellement pour une place en éliminatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *