Qu’ont en commun Nadia Comaneci, Alexandre Despatie, Sébastien Lareau, Sydney Crosby et Jean-Luc Brassard? Une médaille olympique. Ils ont aussi influencé leur sport. Beaucoup de jeunes ont commencé la pratique sportive en regardant ces athlètes aux Olympiques.
J’ai moi-même participé, comme entraîneur, à trois Jeux paralympiques. Un rêve! Lors de la cérémonie du drapeau canadien ou de la marche des pays dans des stades pleins, pas le choix, l’émotion est au rendez-vous! Mais est-ce que le sport professionnel commence à être plus gros et important que les Olympiques?
Paris 2024 arrive à grands pas pour nos athlètes, particulièrement notre équipe canadienne en tennis. Leyla, Félix, Milos, Bianca et Gaby nous représenteront. Le tennis est un sport individuel, mais nos résultats d’équipe ne sont quand même pas à négliger, avec nos champions de la Coupe Davis en 2022 et nos championnes de la Coupe Billie Jean King en 2023.
Très jeunes, Leyla et Félix parlaient de jouer pour leur pays. Même en Coupe du monde junior, le sentiment d’appartenance était grand. Mais nos athlètes ont une saison très longue et cette année, le défi des Olympiques à Paris est grand. Le changement de surface du gazon, à la terre battue, les Jeux collés à Wimbledon, l’Omnium Banque Nationale ainsi que le début de la préparation sur surface dure compliquent les choses.
Certains ont simplement décidé de ne pas aller aux Jeux. La surface et le calendrier trop chargé sont les raisons qui reviennent. Mais soyons honnêtes, il y a beaucoup plus d’importance en ce moment sur le classement, les bourses, les commanditaires et les événements du Grand Chelem.
Est-ce que la pression du circuit professionnel est trop grande? Faut-il ajuster le système pour donner des points au classement ou des bourses? Est-ce que l’introduction des sports professionnels est une erreur? Il y a beaucoup de questions avec très peu de réponses.
Être là pour son pays est beaucoup plus grand que des résultats individuels. Et il ne faut pas négliger à quel point cette perspective nous permettra d’avoir des surprises dans les résultats et que la porte est grande ouverte pour une médaille pour nos Canadiens. N’est-ce pas ce qui est beau des Jeux? La passion, l’émotion, les histoires du parcours de l’athlète?
Pour moi, participer aux Jeux olympiques ou paralympiques est un privilège. Nous devrions tous être fiers de représenter notre pays au-delà de nos performances personnelles. Chers athlètes, vous allez influencer toute une génération qui vous regardera, vous devez être fiers de votre parcours et de votre présence aux Jeux, je serai derrière mon écran à vous supporter et sur place pour les finales en tennis. J’ai bien hâte de vous parler dans mon prochain article et, pourquoi pas, avec une petite vidéo en direct!
À suivre…
Bonne chance aux athlètes, entraîneurs, mais aussi aux parents, familles et amis qui les ont supportés tout au long de leur parcours sportif!
Go Canada!