Matthew Tkachuk (USA Today Sports)

Les Panthers doivent sortir les griffes

PARTAGER

Le Canadien affronte les Panthers de la Floride ce soir, à 19h. Une équipe qui n’a plus beaucoup de marge de manoeuvre, avec 15 matchs à jouer à la saison régulière.

La Floride (33-27-7) a 73 points en 67 matchs, à cinq points des deux équipes repêchées dans l’Est, les Penguins et les Islanders. New York a toutefois joué trois matchs de plus.

Mathématiques rapides: si les Panthers remportent leurs trois matchs en main, ils auront un point de plus que les Islanders. Si.

Les Floridiens tentent une poussée récemment, avec une fiche de 10-5-1 depuis le 28 janvier.

Depuis le début de la saison, ils n’ont jamais fait mieux qu’une séquence de trois victoires. Ça va peut-être leur prendre, justement, une séquence de trois, quatre ou cinq victoires pour entrer dans le portrait des séries.

Tkachuk se plaît en Floride

Chez les joueurs, on retrouve du positif et du négatif. Matthew Tkachuk, Carter Verhaeghe et Brandon Montour connaissent une excellente saison.

En revanche, Aleksander Barkov, Sam Reinhart, Sam Bennett et Aaron Ekblad font tous moins bien que l’an dernier, alors qu’ils avaient aidé les Panthers à remporter le trophée des Présidents (122 points!).

Bobrovsky encore inconstant

Devant le filet, Sergei Bobrovsky est fidèle à ce qu’il nous montre depuis son arrivée en Floride, c’est-à-dire inconstant. Il a une fiche de 21-17-3, une moyenne de 2,98 et une efficacité de ,904.

Ce ne sont pas des chiffres d’un bon numéro un. Surtout pas à 10,5 M$ par année!

D’ailleurs, comparez les chiffres de Bobrovsky à Columbus (deux trophées Vézina) et en Floride:

Columbus: 374 matchs, 2,41 et ,921

Floride: 179 matchs, 2,94 et ,906

Les Panthers auront sans doute besoin d’autour de 9 victoires lors de leurs 15 derniers matchs pour se qualifier pour les séries. Ils ne peuvent se permettre de perdre ce soir contre une équipe de bas de classement comme le Canadien…

Top 10 des marqueurs des Panthers

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES