Depuis quelques années, les Penguins de Pittsburgh connaissent une baisse de régime, n’ayant pas pris part aux séries éliminatoires lors des deux dernières campagnes. Malgré la présence de joueurs de talent, l’équipe vieillit et souffre d’un manque de profondeur qui a souvent compromis ses performances. Cette saison, en plus de l’insuffisante profondeur de l’effectif, l’irrégularité des gardiens de but a également freiné le succès des Pens.
Cependant, après un début d’exercice difficile marqué par une fiche de 7-12-4, la situation semble s’améliorer dans la ville de l’acier. Lors de leurs quatre derniers matchs, Sidney Crosby et ses coéquipiers ont réussi à s’imposer à chaque occasion. Parmi ces victoires, trois ont été acquises grâce aux performances de Tristan Jarry, qui avait été décevant avant sa rétrogradation dans la Ligue américaine de hockey (LAH) le 26 octobre. Depuis son retour, bien que ses prestations ne soient pas parfaites, elles sont nettement supérieures. Il affiche une fiche de 3-2-1, un pourcentage d’efficacité de 0,902 et une moyenne de 3,33 buts encaissés par joute. Avant son renvoi à Wilkes-Barre, il présentait un taux de 0,836 et une moyenne de 5,47.
Ce regain de forme des Penguins coïncide aussi avec l’intégration de certains joueurs dans l’alignement. Blake Lizotte, qui n’avait pas commencé la saison en raison de pépins physiques, a fait ses débuts avec l’équipe le 31 octobre. Depuis son arrivée, lorsqu’il est de la formation, les Pens affichent un bilan de 7-2-2 . De plus, Philip Tomasino, qui peinait à s’imposer à Nashville, connaît un renouveau à Pittsburgh. En quatre matchs, il a accumulé trois points et a réussi à se tailler une poste sur le trio d’Evgeni Malkin.
Bien que cette série de victoires ne représente qu’une petite portion de la saison de 82 affrontements, les Penguins bénéficient de la faiblesse de l’Association de l’Est cette année. En ce moment, ils ne sont qu’à un point d’une place parmi les équipes repêchées, ce qui signifie que, si leur forme actuelle se maintient, une qualification pour les éliminatoires reste envisageable.