Plus tôt aujourd’hui, ma collègue Emricka Moreau a publié un article sur les accords avantageux négociés par Kent Hughes depuis son arrivée à la tête des Canadiens de Montréal. Selon The Athletic, pas moins de cinq ententes conclues par le directeur général sont considérées comme sous-évaluées par rapport à la véritable valeur des joueurs. Une belle démonstration de l’expertise de Hughes, dont le passé d’agent et les compétences en négociation continuent de porter fruit.
Or, cette capacité à tirer le maximum de chaque discussion contractuelle ne se retrouve pas chez tous les DG de la Ligue nationale de hockey (LNH). Certains de ses homologues ont davantage tendance à accorder des pactes coûteux qui, avec le temps, deviennent de lourds fardeaux, surtout lorsque le rendement des athlètes décline.
C’est précisément ce qui s’est produit chez les Penguins de Pittsburgh. Après un excellent début de carrière dans le circuit Bettman – une fiche de 117-60-20, un taux d’efficacité de 0,914 et une moyenne de 2,65 entre 2017 et 2023 – Tristan Jarry a obtenu une prolongation de cinq ans, évaluée à 26,88 millions de dollars (5,375 M$ par saison). Une récompense bien méritée à l’époque, lui qui était devenu le deuxième gardien le plus rapide de l’histoire de l’organisation à atteindre les 100 victoires (en 170 matchs).
Cependant, depuis la signature de cette entente, Jarry peine à retrouver son niveau d’antan. En 83 départs depuis cette prolongation, il montre un bilan de 35-37-11, une efficacité de 0,899 et une moyenne de 3,00. Ses contre-performances l’ont même relégué dans la Ligue américaine de hockey (LAH) durant la saison 2024-2025, et des rumeurs de rachat de contrat ont commencé à circuler.
Alors que la campagne 2025-2026 approche, le portier originaire de Surrey fait toujours partie de l’organisation des Penguins, même si elle souhaite s’en départir. Selon Josh Yohe, de The Athletic, il devrait amorcer l’exercice avec la formation qui l’a repêché en 2013.
« Je dirais qu’il y a encore 75 à 80 % de chances qu’il soit avec l’équipe lors du match d’ouverture. Les Penguins sont clairement disposés à l’échanger, mais je n’ai entendu parler d’aucune équipe intéressée. » – Josh Yohe
Josh Yohe: Re Tristan Jarry: I'd still say there's a 75%-80% chance he's on this team on opening night; they're certainly willing to move him; I haven't heard of any teams being interested – Athletic Hockey Show (8/6
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) August 6, 2025
Les récentes performances de Jarry, combinées à son salaire, n’attirent certainement pas les convoitises. À moins d’un départ canon en début de saison, il est peu plausible qu’un club se manifeste pour l’acquérir. Et comme les Pens sont projetés vers le bas du classement, ce scénario semble assez improbable.