Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé samedi avoir envoyé le gardien Tristan Jarry aux Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine de hockey (LAH) dans le but d’une remise en forme.
Le cerbère de 29 ans, qui a été le portier partant en Pennsylvanie ces dernières saisons, a connu un début de campagne très difficile, ayant été laissé de côté à deux reprises en plus d’être renvoyé chez lui cette semaine pendant le voyage de l’équipe dans l’Ouest canadien pour travailler son jeu avec le directeur des gardiens des Pens, Jon Elkin. Le choix de deuxième ronde en 2013 n’a pas joué depuis le 16 octobre contre les Sabres de Buffalo, match au cours duquel il a été chassé après avoir encaissé trois buts sur cinq lancers.
En trois départs en 2024-2025, le dernier rempart canadien a enregistré une victoire, tout en affichant un taux d’efficacité de ,836 et une moyenne de filets accordés de 5,47, des chiffres bien en deçà de ceux auxquels il avait habitué les Penguins depuis son arrivée dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Comme le renvoi de Jarry est à des fins de conditionnement, il est soumis à des règles légèrement différentes d’un renvoi ordinaire. Le joueur n’a pas besoin de passer par le ballotage, quel que soit le type de son contrat. Le hockeyeur doit également approuver la manœuvre, et le prêt ne peut pas dépasser 14 jours. Le salaire de l’athlète est aussi pris en compte dans la masse salariale de l’équipe de la LNH, même s’il ne fait pas partie de l’alignement du grand club.
Pendant son séjour en LAH, la responsabilité du filet reviendra à Joel Blomqvist et Alexander Nedeljkovic, qui se séparent déjà le poste de partant depuis quelques matchs.