La première saison d’Ivan Demidov avec le SKA Saint-Pétersbourg dans la Ligue continentale de hockey (KHL) est assez réussie jusqu’à maintenant. En 24 rencontres étalées sur un peu plus d’un mois, le prodige russe a récolté 19 points, ce qui le place au 13e rang du circuit et au troisième de son équipe. Il a également reçu le titre de recrue d’octobre en plus de plusieurs distinctions hebdomadaires. Tout cela, en passant en moyenne légèrement plus de 11 minutes (11:06) sur la glace par match, témoignant ainsi de sa grande efficacité.
Cela dit, bien que son entraîneur, Roman Rotenberg, n’apprécie pas son talent ni l’impact positif qu’il a sur le jeu du SKA, la ligue, elle, lui accorde une juste reconnaissance.
Dans un palmarès établi par l’expert Anton Vasyatin, qui évalue les jeunes hockeyeurs (23 ans et moins) de la KHL, le protégé des Canadiens de Montréal figure parmi les mieux classés. En fait, il se positionne au troisième rang, derrière deux gardiens : Maxim Motorygin (Dynamo Moscou) et Yegor Zavragin (HC Sotchi, SKA). La description que fait Vasyatin à propos de Demidov est particulièrement élogieuse.
« Malgré un début de saison quelque peu irrégulier, Ivan Demidov est non seulement devenu le principal prétendant au titre de recrue de l’année, mais il a également rapidement émergé comme un leader tant pour le SKA que pour la ligue. En octobre, il a enregistré 11 points (deux buts et neuf passes) en 12 matchs, affichant un différentiel de +10. Il a principalement évolué aux côtés de Plotnikov et Kuznetsov, formant l’une des lignes les plus redoutables du SKA, même si elle est nominalement classée comme la troisième unité. Demidov continue de dominer presque chaque présence sur la glace, et le soutien de coéquipiers aussi talentueux et expérimentés ne fait qu’augmenter sa productivité. » – Anton Vasyatin
Le spécialiste a formulé des énoncés très forts en parlant de Demidov comme d’un grand prétendant au titre de recrue de l’année et d’un leader pour la ligue. Si seulement Rotenberg s’appuyait sur cette évaluation positive pour offrir à son joueur de meilleures opportunités en situation de match.