La Ligue nationale de hockey (LNH) a révélé mardi son choix pour la recrue du mois de mars, une distinction attribuée au défenseur de 21 ans des Canadiens de Montréal, Lane Hutson.
Lane Hutson of the @CanadiensMTL has been named the NHL’s “Rookie of the Month” for March. He is the first defenseman to earn the honor multiple times in the same season since Nicklas Lidstrom in 1991-92.#NHLStats: https://t.co/zse5UtEgHc pic.twitter.com/h1tkkIY6aY
— NHL Public Relations (@NHLPR) April 1, 2025
Le numéro 48 a brillé sur le plan statistique durant le mois dernier, accumulant 15 points en 14 matchs et affichant un différentiel de +7. Il n’a été tenu à l’écart de la feuille de pointage que lors de cinq rencontres et a enregistré cinq duels avec plus d’un point par partie.
Il s’agit de sa deuxième sélection en tant que recrue du mois cette saison, après une première distinction en décembre. Hutson devient ainsi le premier défenseur recrue à remporter cet honneur à deux reprises au cours de la même saison, depuis Nicklas Lidström en 1991-1992.
Alors que neuf matchs restent au programme pour le Tricolore, Hutson aura l’occasion de réaliser un exploit historique : surpasser les 60 assistances pour un arrière recrue au cours d’une même saison. Seul Larry Murphy (1980-1981) a atteint ce plateau. Avec actuellement 54 mentions d’aide, Hutson doit en récolter sept de plus lors des neuf prochaines rencontres pour éclipser ce record. Durant le mois de mars, il a inscrit une passe à un rythme impressionnant d’une par joute (14 en 14), ce qui laisse entrevoir la possibilité d’accomplir cet exploit.
Le calendrier des Canadiens, l’un des plus cléments de la LNH, joue en sa faveur. Selon Tankathon, le CH dispose du quatrième programme le plus facile du circuit Bettman d’ici la fin de la saison. En affrontant quatre équipes en lice pour les séries (les Panthers de la Floride, les Sénateurs d’Ottawa, les Maple Leafs de Toronto et les Hurricanes de la Caroline), ainsi que cinq formations en dehors de la course aux éliminatoires (les Bruins de Boston, les Flyers de Philadelphie, les Predators de Nashville, les Red Wings de Détroit et les Blackhawks de Chicago), Hutson pourrait bien concrétiser son ambition.
