En raison de ses 5’7’’, David Desharnais ne l’a pas eu facile au hockey. Jamais repêché dans la LNH, il a dû travailler comme un fou pour finalement disputer ses premiers matchs dans la LNH, à 23 ans.
Cette année-là, en 2009-2010, le Québécois a joué six matchs avec le Canadien. « Mettre le chandail du Canadien pour la première fois, il n’y a pas grand-chose qui bat ça », a-t-il avoué hier, lors de son passage à La Poche Bleue.
La saison suivante, Desharnais l’a encore partagée entre la Ligue américaine et la Ligue nationale. Mais après avoir récolté 45 points en 35 matchs avec les Bulldogs de Hamilton, il a grimpé avec le CH et a suffisamment impressionné – 22 points en 43 rencontres – pour se mériter le droit d’amorcer la saison 2011-2012 « en haut ».
Desharnais a passé cinq saisons et demie à Montréal, avant d’aller conclure sa carrière avec les Oilers (18 matchs) et les Rangers (71).
Il a ensuite joué un an dans la KHL et quatre dans la Ligue nationale de Suisse, avant d’opter pour la retraite, cet été.
Auteur de 282 points en 524 matchs dans la LNH, il a parlé de ses meilleurs souvenirs, hier (à partir de 1:03:30: