Mike Matheson (crédit photo : nhl.com/canadiens)

Les Québécois du CH mènent la charge en 2023

PARTAGER

Le nombre de Québécois dans l’uniforme du Canadien de Montréal est un grand débat sans fin. Faudrait-il plus de Québécois ou ça n’a pas d’importance? Les opinions sont partagées. Cependant, il est important de mettre en lumière les huit joueurs d’ici qui ont joué au moins un match avec le Tricolore en 2023.

De ces huit Québécois, deux n’ont fait que passer et six occupent toujours un rôle important dans l’équipe.

Le défenseur Frédéric Allard est l’un des deux qui n’a fait que passer. Il a disputé un seul match, tout juste après son acquisition, pour venir prêter main-forte à la ligne bleue du Canadien, décimée par les blessures.

Quant à lui, l’attaquant Anthony Richard a disputé trois matchs en 2023, récoltant une mention d’aide. Toutefois, son séjour à Montréal avait débuté à la fin décembre. Au total, il a amassé un but et une passe en sept parties, en plus d’afficher un différentiel de plus-2.

Parmi les Québécois toujours avec le Canadien, il y a trois attaquants, Jonathan Drouin, Rafaël Harvey-Pinard et Alex Belzile, deux défenseurs, Mike Matheson et David Savard, et le gardien de but Samuel Montembeault.

Trois Québécois dans le Top 7

Depuis le début de la nouvelle année, trois joueurs Québécois du Tricolore sont dans le Top 7 des meilleurs pointeurs de l’équipe, et ce, même si les trois n’ont disputé que 20 des 27 parties de l’équipe.

L’attaquant Jonathan Drouin se retrouve au deuxième rang des pointeurs du CH. Le numéro 27 a amassé un but et 15 mentions d’aide pour 16 points, en plus d’afficher un différentiel de moins-2. Il n’est qu’à un seul point de Nick Suzuki qui, lui, a joué les 27 parties, tout en affichant un différentiel de moins-1. Ça va bien pour Jo en 2023!

Au cinquième rang des pointeurs en 2023, Mike Matheson joue un rôle déterminant à l’arrière chez le Canadien. Il mène l’équipe avec un différentiel de plus-9. Non seulement il assure une stabilité défensive, il est en mesure d’appuyer l’attaque et de récolter sa part de points (quatre buts, neuf passes).

Âgé de 24 ans, Rafaël Harvey-Pinard occupe le septième rang des meilleurs pointeurs. Rappelé d’urgence par le Canadien le 17 janvier, celui qu’on surnomme RHP a marqué huit buts et ajouté quatre mentions d’aide, en plus d’afficher un dossier de plus-7, le deuxième meilleur de l’équipe.

À son septième match, le 31 janvier, contre Ottawa, il a reçu une promotion de Martin St-Louis. L’entraîneur-chef l’a placé aux côtés de Nick Suzuki et Josh Anderson sur le premier trio. L’attaquant québécois a servi de bougie d’allumage au capitaine du Canadien qui connaissait des moments difficiles. Lors des 19 matchs précédents, Suzuki avait récolté seulement un but et sept points, tout en affichant un différentiel de moins-13.

Depuis, il a amassé 11 points, dont cinq buts, en 14 parties, tout en montrant un dossier de plus-7.

Les autres réguliers

Le défenseur David Savard n’a pas eu la tâche facile. Il devait tenir le fort en l’absence des vétérans Matheson, qui a raté sept matchs, et Joel Edmundson, absent pendant 11 matchs.

En plus que son partenaire à la ligne bleue, Kaiden Guhle, s’est blessé à deux reprises et n’a joué que trois des 27 parties en 2023. Sans compter Arber Xhekaj qui, lui, a subi une intervention chirurgicale à l’épaule et a raté les 11 derniers matchs.

Bref, Savard a dû avoir de la broue dans le toupet à plusieurs reprises. En 27 parties, il a totalisé deux buts et six aides pour huit points, en affichant un différentiel de moins-7.

De son côté, l’attaquant Alex Belzile a été employé sur le quatrième trio du Canadien. Il apporte beaucoup d’énergie et de vitesse. Jumelé avec notamment Michael Pezzetta, Belzile a inscrit ses trois premiers buts en carrière dans la LNH, en plus d’ajouter six mentions d’aide pour un total de neuf points.

Ce n’est pas compliqué, depuis que Belzile s’est joint au Canadien, ce dernier et Pezzetta ont la même fiche : trois buts et six passes en 18 parties. Sur leurs neuf points respectifs, sept ont été récoltés sur des buts auxquels les deux attaquants ont participé.

Le cerbère

Samuel Montembeault a été d’office pour 15 des 27 matchs du Canadien en 2023. Il a conservé une fiche de 6-9-0, une moyenne de buts alloués de 3,36 et un taux d’efficacité de ,906.

Les statistiques de Montembeault ne sont pas exceptionnelles. Mais, outre seulement un nombre minime de mauvais buts accordés, le gardien québécois a plus souvent qu’autrement offert de belles performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES