Avec l’élimination du Canadien de Montréal des séries éliminatoires de la LNH, les partisans montréalais se sont tournés vers d’autres équipes. Voici les joueurs québécois en séries ayant peut-être aider à susciter l’intérêt des amateurs québécois pour leur série respective.
Au total, on peut compter 13 joueurs natifs du Québec à avoir disputé au moins un match en séries, dont un gardien. Au cours de la saison, quatre gardiens de but ont évolué dans le circuit Bettman et 61 joueurs de positions (attaquant ou défenseur).
Les Golden Knights de Vegas sont l’équipe ayant le plus de représentants québécois avec trois, soit les attaquants Jonathan Marchessault, Nicolas Roy et William Carrier. Ce dernier est cependant blessé et n’a pas joué en séries jusqu’à maintenant.
Du côté du Wild du Minnesota, deux Québécois sont de la formation : l’attaquant Frédérick Gaudreau et le gardien Marc-André Fleury.
Les Jets de Winnipeg, avec Pierre-Luc Dubois, le Kraken de Seattle, avec Yanni Gourde, les Rangers de New York, avec Alexis Lafrenière, les Islanders de New York, avec Samuel Bolduc, les Kings de Los Angeles, avec Phillip Danault, les Panthers de la Floride, avec Anthony Duclair, les Oilers d’Edmonton, avec Vincent Desharnais et l’Avalanche du Colorado, avec Samuel Girard, ont tous un joueur natif du Québec dans leur formation.
Même s’ils n’ont pas encore joué un match dans la première ronde face aux Panthers, les Bruins peuvent compter sur deux attaquants québécois : leur capitaine Patrice Bergeron et A.J. Greer.
Les Devils du New Jersey ont le gardien Jonathan Bernier sous contrat. Cependant, il n’a pas joué un seul match cette saison en raison d’une blessure à la hanche. D’ailleurs, il est placé sur la liste des blessés à long terme depuis le début de la saison.
Dans le cas des Hurricanes de la Caroline, l’attaquant Paul Stastny est né au Québec pendant que son père, Peter, évoluait avec les Nordiques de Québec. Toutefois, le fils porte les couleurs de l’équipe américaine sur la scène internationale.
Quant à eux, les Stars de Dallas et les Maple Leafs de Toronto n’ont aucun joueur québécois.
Des Québécois nés hors Québec
Dans le cas des attaquants Jean-Gabriel Pageau, des Islanders, et Alex Killorn, du Lightning, ils ne sont pas nés au Québec. Néanmoins, ils y ont grandi et ils parlent français.
Pageau est né à Ottawa, mais il est originaire de Hull et il a joué son hockey mineur en Outaouais ainsi qu’une bonne partie de son hockey junior.
De son côté, Killorn est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Mais il a grandi à Beaconsfield. Il a également évolué avec les Lions du Lac St-Louis au niveau midget AAA avant de suivre le parcours du hockey américain.