© Lon Horwedel-Imagn Images

Les Red Wings rendent hommage à Datsyuk

PARTAGER

Les Red Wings de Détroit ont offert un contrat honorifique d’une journée à Pavel Datsyuk afin qu’il prenne sa retraite en tant que membre de la formation avec laquelle il a joué pendant 14 saisons, de 2001 à 2016, avant de retourner en Russie.

L’ancien attaquant de la Ligue nationale de hockey (LNH) a été intronisé au Temple de la renommée le 11 novembre dernier, dès sa première année d’admissibilité.

Pour souligner cet événement marquant de la carrière du Russe, les Wings ont organisé une cérémonie avant le match de jeudi contre les Islanders de New York. Cinq mille partisans ont eu la chance de recevoir une pièce commémorative à l’effigie du célèbre numéro 13.

Bien qu’il n’ait jamais évolué avec une autre équipe du circuit Bettman, son entente a toutefois été échangée alors qu’il n’était plus dans la LNH. Parti en 2016 vers la Russie pour jouer dans la Ligue continentale de hockey (KHL), il lui restait une année de contrat d’une valeur de 7,5 M$, un montant pris en compte dans la masse salariale de Détroit à ce moment-là. C’est pourquoi les Red Wings ont envoyé son pacte aux Coyotes de l’Arizona.

Au cours de son parcours au Michigan, celui que l’on surnomme le Magic Man a disputé 953 joutes et amassé 918 points. Il se classe au septième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la franchise. Outre sa production exceptionnelle, c’est surtout ses feintes extraordinaires, que peu de joueurs ont réussi à reproduire en situation de match, qui ont forgé sa légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *