Avec le retour de Kirby Dach, l’ajout de Patrik Laine et l’expérience acquise de la jeunesse canadienne, est-ce que les partisans du club montréalais peuvent se permettre de rêvasser à une participation à la danse printanière? Lors de son apparition via Le Forum, l’émission de Tony Marinaro sur les ondes de BPM Sports, Kent Hughes a sagement répondu à cette question et elle pourrait en décevoir quelques-uns.
«Nous voulons être dans le mix, mais ce n’est pas nécessairement le but premier. Les travaux sont loin d’être terminés!» – Kent Hughes, au sujet de la possibilité d’accéder aux éliminatoires.
Oui, l’édition 2024-25 des Canadiens de Montréal sera assurément plus étoffée que celle présentée en 2023-24, en partie en raison des éléments présentés en introduction.
Mais…
Si nous revenons en arrière de quelques semaines, je ne vois pas comment le bleu-blanc-rouge peut rivaliser contre une unité comme les Panthers de la Floride. Physiquement, le CH n’est pas là. Au niveau de l’échec avant soutenu, les Habs ne peuvent pas rivaliser avec les Cats.
Oui, le Tricolore luttera parmi les formations qui se retrouveront à travers les équipes repêchées (Wild Card), mais se tailler une place en séries sera très ardu. La division des Canadiens est relevée avec la Floride, Tampa Bay, Boston et Toronto. Sans omettre les Red Wings, les Sabres et les Sénateurs qui, sur le papier, possèdent les éléments pour accéder au bal du printemps.
C’est toute une besogne qui attend le CH, qui devra certes vaincre Detroit, Buffalo et Ottawa la plupart du temps afin de se faufiler parmi les deux clubs de la section Wild Card. Ce sera des joutes de quatre points, rien de moins. C’est dans cet état d’esprit que devront se retrouver les soldats de Martin St-Louis à l’aube de ces duels.