© Eric Bolte-USA TODAY Sports

Les vedettes offensives du CH tardent à se révéler

PARTAGER

L’avenir à Montréal s’annonce assez radieux, et la plupart des partisans et des observateurs s’accordent à dire que l’équipe progresse dans la bonne direction. Il est important de s’accrocher à l’espoir de jours meilleurs, car les dernières années ont été plutôt difficiles pour la Sainte-Flanelle. À l’exception de la finale de la Coupe Stanley en 2021, la formation n’a pas connu de grands succès.

Non seulement les réussites collectives n’ont pas été au rendez-vous, mais les performances individuelles des joueurs n’ont guère été mieux. Certes, certains ont vécu de bons moments, à l’instar de Nick Suzuki ou de Cole Caufield. Cependant, bien que leurs productions aient été respectables, elles n’étaient pas comparables à celles des athlètes des autres organisations.

La chaîne YouTube Rob Talks Hockey a récemment abordé ce sujet dans l’une de ses vidéos, en comparant les saisons d’un point par match des joueurs des sept équipes canadiennes au cours des 10 dernières années. Le constat est clair : les hockeyeurs du Tricolore ont des croûtes à manger pour rejoindre leurs homologues. En une décennie, aucun membre du Bleu-Blanc-Rouge n’a réussi à garder une moyenne d’un point par rencontre sur une campagne complète. Le plus proche de cet exploit a été le capitaine Nick Suzuki, qui a terminé 2023-2024 avec 77 points en 82 rencontres. Le dernier hockeyeur des Canadiens à avoir accompli ce fait d’armes est Alex Kovalev, ou Kovy, comme plusieurs le surnomment, qui avait accumulé 84 points en 2007-2008.

Toutes les autres équipes canadiennes comptaient au moins six athlètes ayant maintenu une moyenne d’un point par match. Deux formations, les Oilers et les Maple Leafs, en avaient respectivement 20 et 19. Ceci étant dit, le CH paraît très mal à ce chapitre.

Par contre, à défaut d’avoir eu une supervedette en attaque, les Canadiens ont pu miser pendant plusieurs années sur un gardien d’exception, l’un des meilleurs de sa génération, en Carey Price. Cela leur a donné l’opportunité de connaître un certain succès en éliminatoires. Pricey a permis à son équipe de faire le minimum nécessaire pour décrocher des victoires lors des différentes valses printanières. Depuis 2008, les Habs ont remporté le plus de rondes (10) de séries parmi tous les clubs au nord de la frontière.

La situation offensive des Glorieux semble être à un tournant. Depuis trois saisons, la moyenne de filets marqués par la troupe québécoise augmente chaque année et devrait normalement continuer sur cette lancée avec les nouveaux ajouts. De plus, la ligue met tout en œuvre pour favoriser une hausse du nombre de buts, ce qui crée des conditions propices pour que des joueurs comme Nick Suzuki, Patrik Laine et Ivan Demidov réalisent de prolifiques campagnes dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES