Depuis que la nouvelle direction des Canadiens de Montréal est en poste, à savoir depuis la saison 2021-2022 (28 novembre 2021 pour Jeff Gorton et 18 janvier 2022 pour Kent Hughes), les observateurs du CH semblent somme toute satisfaits des actions posées. Transactions, signatures (ou absences de celles-ci) et repêchage, le bilan est assez positif pour les deux hommes.
Cette satisfaction, bien ancrée chez les amateurs montréalais, dépasse toutefois les frontières de la métropole québécoise. À l’échelle nord-américaine, la reconnaissance envers leur travail est également notable, comme en atteste un récent article de The Athletic. Ce dernier compile les résultats d’un sondage réalisé auprès de 40 entraîneurs et dirigeants d’équipes des quatre principaux championnats sportifs, évaluant les états-majors des organisations.
Le Tricolore se hisse au 11ᵉ rang parmi tous les clubs de la Ligue nationale de hockey (LNH) et occupe la 42ᵉ position sur un total de 124 brigades sportives au Canada et aux États-Unis.
Au sein du circuit Bettman, les Stars de Dallas dominent le classement en se répertoriant cinquièmes parmi toutes les troupes professionnelles nord-américaines. Le Lightning de Tampa Bay (7ᵉ) et les Panthers de la Floride (9ᵉ) complètent le trio de tête dans ce circuit.
Parmi les équipes canadiennes de la LNH, la Sainte-Flanelle est en tête de peloton. Les Oilers d’Edmonton (54ᵉ), les Jets de Winnipeg (57ᵉ), les Canucks de Vancouver (64ᵉ) et les Maple Leafs de Toronto (70ᵉ) sont les autres clubs du nord de la frontière ayant reçu au moins un vote. En revanche, les Flames de Calgary et les Sénateurs d’Ottawa n’ont obtenu aucun appui.
Cette reconnaissance confirme que le plan de Gorton et Hughes repose sur des bases solides. Malgré des performances inconstantes, l’équipe dirigée par Martin St-Louis parvient à conserver un rang enviable. Les récentes prestations renforcent cet optimisme : avec six victoires lors des dix derniers matchs, dont deux contre les troupes floridiennes le week-end dernier, le Bleu-Blanc-Rouge semble récolter les fruits de cette vision stratégique.
Enfin, c’est le Thunder d’Oklahoma City, dans la National Basketball Association (NBA), qui décroche la première place du classement général talonné par les Dodgers de Los Angeles et les Ravens de Baltimore.