Lorsque Ukko-Pekka Luukkonen a signé sa prolongation de contrat de cinq ans le 24 juillet, cela signifiait qu’il s’installait comme gardien numéro 1 des Sabres de Buffalo pour les années à venir. Cela impliquait également que Devon Levi devait persuader son entraîneur de lui accorder du temps de jeu, ce qu’il a peiné à faire depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2023.
En fait, en deux saisons, il n’a participé qu’à 30 duels dans le circuit Bettman. Contrairement à l’année dernière, les Sabres disposent désormais d’un vétéran capable de prendre le poste de deuxième au Québécois. La formation de l’État de New York s’est entendue avec James Reimer en juillet, et le Manitobain souhaite sans aucun doute évoluer dans la grande ligue plutôt que de se retrouver avec le club-école.
Ceci étant dit, le cerbère de 22 ans a fait un pas dans la bonne direction en réalisant une belle performance lors du deuxième match préparatoire des Sabres hier, alors qu’il était d’office devant le filet. Il a fait face à 26 lancers et n’a concédé qu’un seul but, aidant son équipe à s’imposer 6-1 contre les Blue Jackets de Columbus. S’il maintient ses solides prestations au cours des prochaines rencontres, il pourrait surpasser Reimer dans la lutte pour seconder Luukkonen. À en croire les paroles de Lindy Ruff après le face-à-face, Levi semble avoir retenu son attention. Le coach en a fait part à Noah Monroe de Sabres.com.
« Je ressens que nous avons deux gardiens de but extrêmement concentrés. Je pense que Levi a réalisé quatre ou cinq arrêts vraiment décisifs, ce qui est essentiel pour nous. Lorsque l’équipe ne joue pas bien, c’est lui qui peut changer la dynamique. Je crois qu’il nous a offert quelques-uns de ces arrêts à des moments clés, ce qui nous a permis de commencer à reprendre le dessus. » – Lindy Ruff
L’an dernier, le portier natif de Dollard-des-Ormeaux a disputé 23 matchs avec Buffalo, où il a affiché un bilan de 10-8-2. Dans la Ligue américaine de hockey (LAH), il a participé à 26 duels, totalisant une fiche de 16-6-4, en plus d’enregistrer une moyenne de 2,42 et un taux d’efficacité de ,927.