Leon Draisaitl brille de mille feux en 2024-2025, signant l’une des meilleures saisons de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Avec une récolte impressionnante de 50 points en 32 matchs, il occupe le deuxième rang des pointeurs de la ligue, juste derrière Nathan MacKinnon, qui, lui aussi, connaît un excellent exercice. Dans la collecte de Draisaitl, on recense 23 buts, un sommet dans le circuit Bettman cette saison.
Le début de campagne de l’Allemand, bien qu’exceptionnel, n’a rien de surprenant. Draisaitl fait preuve d’une constance remarquable depuis son arrivée chez les Oilers d’Edmonton en 2014-2015. Il a toujours maintenu une moyenne de point par duel élevée, ce qui lui a permis de se hisser rapidement parmi les grands noms de la ligue en termes de production offensive.
Avant le match de jeudi contre les Bruins de Boston, l’attaquant de 29 ans affichait le cinquième plus haut total de points (897) en 750 parties parmi les joueurs nés hors de l’Amérique du Nord. Seuls Peter Stastny (1060), Jari Kurri (1040), Jaromir Jagr (987) et Nikita Kucherov (917) surpassaient Draisaitl dans cette catégorie.
Lors de l’affrontement face à la bande à Brad Marchand, le numéro 29 a choisi le moment idéal pour atteindre une étape majeure dans sa carrière : le cap des 900 points. Dans la victoire de 3-2 en prolongation des Oilers contre les Bruins, il a participé aux trois buts de son équipe, portant ainsi son total en carrière à 900 points. Draisaitl est devenu le 129e joueur de l’histoire à accomplir cet exploit et le quatrième plus rapide parmi les hockeyeurs actifs, devançant plusieurs grands noms, dont celui du meneur chez les pointeurs du circuit cette saison. MacKinnon avait eu besoin de 792 matchs pour y parvenir.
Ailleurs dans la LNH
Sidney Crosby a également marqué l’histoire jeudi. Avec une performance de quatre points contre les Predators de Nashville, il a enregistré son 41e match en carrière avec une telle récolte, un sommet parmi les joueurs actifs. Cette prestation lui permet de se rapprocher à seulement dix longueurs de Joe Sakic, qui occupe le neuvième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire du circuit Bettman.
Sid a de plus retrouvé un rythme d’un point par affrontement, avec 35 en 34 rencontres. Depuis son entrée dans la LNH, il n’avait jamais terminé une saison avec moins de points que de joutes disputées. Un début d’exercice difficile pour les Penguins de Pittsburgh avait temporairement freiné sa production, mais son talent et sa constance ont rapidement pris le dessus.
Les Penguins traversent à l’heure actuelle l’une des meilleures séquences de la ligue, présentant une fiche de 7-2-1 à leurs dix derniers matchs. Grâce à cette remontée, Pittsburgh est passé d’une position de flirt avec les bas-fonds de la division Métropolitaine au quatrième rang, à un seul point d’une place parmi les équipes repêchées dans l’Est.