Après 12 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Justin Schultz a décidé de mettre un terme à sa carrière dans le hockey professionnel.
L’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) a officialisé l’information mercredi, quelques jours après que l’athlète ait résilié son entente avec le HC Lugano, où il évoluait depuis seulement huit matchs. Il avait signé un contrat d’une campagne avec l’équipe le 23 octobre dernier. Durant son court passage en Suisse, il a récolté six mentions d’aide et n’a pas trouvé le fond du filet.
Le vétéran défenseur de 34 ans souhaitait trouver un nouveau défi dans la LNH avant de s’engager en Suisse. Plusieurs propositions lui ont été faites, mais aucune ne correspondait à ses attentes. Il espérait des garanties quant à son rôle dans sa nouvelle équipe, mais ces assurances ne semblent pas avoir été obtenues, ce qui a conduit à sa décision de quitter le circuit Bettman.
Schultz met ainsi un terme à une carrière de 745 matchs dans la LNH, qu’il avait entamée en 2012 avec les Oilers d’Edmonton. En 12 saisons, il a accumulé 324 points, dont 71 buts. Sa meilleure performance offensive a eu lieu lors de sa deuxième année avec les Penguins de Pittsburgh (2016-2017), avec 51 points en saison régulière et 13 points en 21 duels de séries éliminatoires. Avec les Penguins, il a remporté deux coupes Stanley au cours de ses deux premières campagnes à Pittsburgh.
Outre les Oilers et les Penguins, Schultz a également porté les couleurs des Capitals de Washington et du Kraken de Seattle. Il s’était entendu avec le Kraken à l’été 2022 sur les modalités d’un contrat de deux ans d’une valeur annuelle de 3M$, un accord qui s’est avéré être son dernier dans la LNH.
Avant de rejoindre la LNH, le défenseur canadien, repêché en deuxième ronde par les Ducks d’Anaheim en 2008, a passé trois saisons à l’Université du Wisconsin, où il a amassé 113 points en 121 matchs. À l’issue de son aventure dans la NCAA, il a choisi de ne pas signer avec les Ducks et s’est plutôt engagé avec les Oilers en tant qu’agent libre durant l’été 2012. Il a passé quatre campagnes avec la formation albertaine.