La carrière de Phil Kessel en est une qui marquera l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Bien qu’il ait connu un parcours très réussi de 17 campagnes, l’Américain semble déterminé à poursuivre son aventure, étant toujours à la recherche d’un point de chute pour la prochaine saison. C’est ce qu’indique Pierre LeBrun du réseau TSN dans un article publié sur The Athletic.
L’informateur précise que le vétéran de 36 ans pourrait devoir patienter jusqu’à la fin du calendrier préparatoire pour recevoir une autre chance, les clubs cherchant à évaluer les joueurs qu’ils ont sous la main avant d’en intégrer de nouveaux. Plusieurs organisations sont déjà entrées en contact avec son agent.
Le triple champion de la Coupe Stanley poursuit son entraînement en vue d’une éventuelle opportunité au sein d’une équipe du circuit Bettman. Son dernier match date du 24 avril 2023, lors du parcours éliminatoire qui a conduit à la conquête de la Coupe Stanley par les Golden Knights de Vegas.
L’expérience de l’ancien joueur des Bruins, des Maple Leafs, des Penguins, des Coyotes et des Golden Knights pourrait indéniablement bénéficier à un vestiaire d’un groupe aspirant aux grands honneurs. Toutefois, son inactivité durant toute la saison 2023-2024 pourrait freiner l’enthousiasme de certaines franchises à l’idée de le mettre sous contrat.
Au cours de sa carrière dans la LNH, l’ailier droit a disputé 1286 matchs et a enregistré 992 points, ce qui le place au 12e rang des athlètes américains dans l’histoire de la ligue. Ses meilleurs moments se sont déroulés pendant son passage à Pittsburgh, de 2015 à 2019, où Phil the Thrill a accumulé 303 points en 328 rencontres et remporté la Coupe Stanley à deux reprises, en 2016 et 2017.