Le magicien des Canadiens de Montréal, soit Patrik Laine, a ébloui le Centre Bell et des milliers de salons à travers le Québec, grâce à son «chapeau» mémorable. Le Finlandais a d’ailleurs reçu une ovation monstre à la suite de cette réussite, faisant de lui la super-vedette incontestée chez le bleu-blanc-rouge. Laine possède ce petit quelque chose de plus que ses coéquipiers, et, depuis son retour, il prend ses aises et s’impose de plus en plus comme le meilleur tireur d’élite de cette unité.
Le meilleur de ce scénario demeure le fait que celui-ci a seulement 26 ans et que son parcours lors des derniers mois l’a guidé dans un meilleur endroit mentalement. Pour la première fois depuis l’amorce de sa carrière, son mental est très à point, sa passion est au summum et son engagement demeure indéniable. Le numéro 92 mériterait quasiment qu’on décroche le numéro 29 de Ken Dryden afin de lui permettre de l’enfiler. Bref, j’exagère, mais vous comprenez la teneur de mes propos.
L’histoire qu’il est en train d’écrire risque d’être meilleure que prévu au préalable, ce qui poussera certes l’organisation montréalaise de prolonger son séjour avec l’équipe une fois son pacte actuel achevé. Imaginé un top-6 avec l’ajout d’Ivan Demidov, ça commence à ressembler à quelque chose de captivant et très séduisant. Au fait, est-ce utile de rappeler que Laine a été obtenu en retour de Jordan Harris?
Cela dit, à la suite de cette rencontre titanesque de Laine, celui-ci s’en est tenu à déposer que son match, dans l’ensemble, était plutôt moyen.
«Je pense que, dans l’ensemble, du moins pour moi, c’était un match plutôt moyen. Si on fait abstraction des buts, j’ai connu des millions de matchs meilleurs que celui-là et je n’ai marqué aucun but. En avantage numérique, le disque est entré. À part ça, je dirais que c’était une performance plutôt moyenne pour moi aujourd’hui…» – Laine
Comment ne pas apprécier cette humilité de Patrik Laine, qui ne souhaitait pas mettre son truc du chapeau en avant-plan. S’il a joué un match moyen, imaginez ce que ça peut être lorsqu’il joue un grand match. Rappelons qu’il sort tout juste de l’infirmerie et qu’il est encore en remise en forme, lui qui n’a assurément pas atteint son apogée, donc imaginez à quel point la suite de l’histoire sera passionnante.