La rumeur courait depuis un bon moment, mais c’est maintenant chose faite, à quelques détails près. Le Titan d’Acadie Bathurst déménagera à Terre-Neuve et y amorcera la saison 2025-2026. La concession aurait été achetée par trois hommes d’affaires de Terre-Neuve. L’annonce devrait être faite dans les prochains jours ou en début d’année 2025.
Jouant présentement au KC Irving, nommé en l’honneur de l’homme d’affaires Kenneth Colin Irving, au Nouveau-Brunswick, le Titan élira domicile à l’amphithéâtre Mile One Stadium, aussi connu sous le nom de Mary Brown’s Center. C’est un total de 7000 personnes qui pourront assister au match à domicile du Titan. Selon le journaliste de RDS Stéphane Leroux, les trois hommes feront l’acquisition de la concession de la LHJMQ pour un montant qu’on pourrait estimer à environ plus de 5,5 millions de dollars.
Il est connu que les propriétaires actuels de l’équipe du Nouveau-Brunswick perdent des milliers de dollars depuis longtemps. Ils ont tenté tant bien que mal de vendre l’équipe à des gens d’Acadie-Bathurst, mais personne n’a démontré d’intérêt. Leroux rapporte que l’équipe avait également reçu du support de la ville, ce qui n’a pas été suffisant. C’est bel et bien la fin pour la présence de la concession à Bathurst, qui avait déjà déménagé de Laval en 1998.
Pour ce qui est du calendrier de l’équipe et des futurs visiteurs. Les propriétaires pourraient avoir à acquitter les frais de déplacement des équipes, puisqu’il n’est pas chose simple d’aller à Terre-Neuve. De plus, les calendriers seront faits en conséquence pour minimiser les déplacements autant pour les visiteurs que lorsque le Titan sera sur la route.
D’ici l’inauguration et l’annonce officielle, les nouveaux propriétaires auront le temps pour lancer la vente de billets, promouvoir l’équipe et lancer une campagne de marketing. Leur projet pourra prendre vie rapidement.
Plusieurs équipes ont déjà élu domicile à Terre-Neuve, telles que les Ice Caps de Terre-Neuve, club-école du Canadien de Montréal de 2015 à 2017. Quelques joueurs des Ice Caps ont éventuellement percé l’alignement du CH au cours des années. On parle ici de Michael McCarron, Gabriel Dumont, Sven Andrighetto, Michaël Bournival, Greg Pateryn, Jarred Tinordi, Dustin Tokarski, Jacob de la Rose, Mark Barberio, Zachary Fucale, Charles Hudon et de Charlie Lindgren pour ne nommer que ceux-là.
La concession de l’association de l’Est est présentement en quatrième position au rang du classement avec une fiche de 18-11-1-1. Par le passé, le Titan a connu de grands moments, notamment en 2017-2018, lorsque l’équipe a conquis la 100e Coupe Memorial de l’histoire. L’équipe a connu du succès à deux autres reprises alors qu’elle a mis la deux fois sur la Coupe du président, dont en 1999.