© James Guillory-USA TODAY Sports

L’intensité de Patrick Roy désirée chez les Islanders

PARTAGER

Le retour de Patrick Roy dans la LNH, à la tête des Islanders l’année dernière, a suscité beaucoup d’attention et continue de faire parler à l’approche de la nouvelle saison. Lors de son embauche le 20 janvier, de nombreuses critiques visaient la décision de Lou Lamoriello, mais Roy a prouvé sa valeur en menant les Islanders jusqu’aux séries, faisant ainsi taire ses détracteurs.

Sa venue a été bénéfique pour la formation, mais on sait que parfois, ce genre de changement apporte des bienfaits éphémères et que l’équipe reprend rapidement de mauvaises habitudes. Interrogé sur le sujet par Jessi Pierce de NHL.com, le capitaine Anders Lee a affirmé que débuter la saison avec Roy serait un atout pour le club new-yorkais.

« Patrick est arrivé avec une intensité, un niveau de concentration et d’énergie, ce qui a été contagieux pour notre groupe. […] Nous nous en sommes nourris, et maintenant, nous avons droit à un nouveau départ en commençant la saison (avec lui). [Nous allons] avoir droit à une saison complète pour permettre à tout le monde de s’adapter, et lui, il va pouvoir nous préparer durant tout le camp d’entraînement. » – Anders Lee

C’est vraiment son intensité qui semble donner du « jus » au groupe soir après soir, selon ce qu’on comprend des dires de Lee. La passion et l’énergie du Québécois sont sans doute contagieuses pour ses joueurs, car même les partisans les ressentent. C’est probablement des raisons pour lesquelles Lamoriello avait jeté son dévolu sur Roy.

Il n’y a pas eu beaucoup de changements dans l’équipe, ce qui devrait être bénéfique pour l’entraîneur de 58 ans, car il n’aura pas à s’adapter à trop de nouveaux hockeyeurs. Cependant, un joueur d’impact a rejoint le noyau offensif : l’ailier Anthony Duclair, un ancien protégé du coach lorsqu’il était avec les Remparts de Québec. Ils se sont côtoyés de 2011 à 2013, et la chimie entre eux devrait être facile à retrouver. Anders Lee, pour sa part, est impatient d’évoluer aux côtés de Duclair, qu’il considère comme un athlète possédant de nombreuses qualités pour bien compléter la formation en place.

« L’arrivée d’Anthony est vraiment importante pour nous. Il donnera de la vitesse à notre équipe et c’est un fabricant de jeux. Il est dans la Ligue depuis longtemps et il a beaucoup vu de hockey. Il va être très bien accueilli dans notre vestiaire » – Anders Lee

Les Islanders ont terminé au troisième rang de la section Métropolitaine avant de baisser pavillon en cinq matchs face aux Hurricanes de la Caroline lors de la première ronde des éliminatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *