C’est désormais officiel : le gardien russe Yaroslav Askarov, dont le nom circulait depuis un certain temps dans les rumeurs d’échanges, se dirige vers San Jose. Les Sharks ont obtenu Askarov, un choix de troisième ronde (2025), ainsi que Nolan Burke des Predators, en échange d’un choix de première ronde (2025), de David Edstrom et de Magnus Chrona. La sélection de premier tour provient de la transaction qui a envoyé Tomas Hertl à Vegas. En fonction du classement, ce choix pourrait devenir celui des Sharks si celui des Golden Knights se retrouve dans le top-10.
On entendait beaucoup parler du cerbère du côté de Montréal, et il paraît que ce n’était pas que de la fumée.
Toutefois, c’est finalement l’équipe pilotée par Mike Grier qui a acquis le portier de 22 ans. À Montréal, il n’y avait pas d’urgence à recruter un athlète devant le filet, puisque Samuel Montembeault et Cayden Primeau effectuent un bon travail. De plus, plusieurs espoirs, dont Jacob Fowler, devraient se joindre au grand club dans les années à venir.
Askarov avait exigé une garantie de temps de jeu dans la LNH, ce que la formation du Tennessee n’a pas pu lui offrir. Il a donc demandé à partir pour avoir sa chance dès cette saison.
La reconstruction montréalaise suscite beaucoup d’attention, et à juste titre, mais celle qui se déroule en Californie mérite également notre intérêt. Depuis le début de l’été, plusieurs vétérans de qualité ainsi que des espoirs prometteurs ont été acquis. L’ajout d’un gardien aussi talentueux ne fait qu’accroître l’enthousiasme des partisans en vue des prochaines campagnes.
Le natif d’Omsk n’a pas eu de nombreuses occasions de se distinguer dans le circuit Bettman depuis son repêchage. En carrière, il a joué trois matchs, enregistrant une moyenne de 2,57 et un pourcentage d’efficacité de .914.
Peu de temps après avoir obtenu les services du Russe, les Sharks lui ont octroyé une prolongation de contrat de deux ans d’une valeur annuelle de 2M$.