(crédit photo: John E. Sokolowski)

LNH: Cinq joueurs à surveiller sur le marché des échanges

PARTAGER

Tic-tac. Dans deux semaines, les 32 équipes se retrouveront à Vegas pour la dernière séance de sélection de la LNH, qui réunira les dirigeants de toutes les équipes dans une même ville, et les choses vont devenir beaucoup plus épicées. Les fans de hockey n’ont eu qu’une seule transaction d’importance – le retour de Ryan McDonagh à Tampa Bay – à se mettre sous la dent depuis la date limite des transactions, le 8 mars.

Voici cinq cibles à surveiller pour des échanges au cours de la période estivale:

  • Mitch Marner

Ailier droit, Maple Leafs de Toronto
Âge : 27 ans
Stats : 69 PJ, 26 B, 59 P, 85 pts
Contrat : 1 an restant, 10,9 millions $ AAV
Scoop : Le président Brendan Shanahan l’a dit : « Nous allons tout considérer », et Marner est au centre de tout cela. Il veut être un Maple Leafs, c’est clair, et son camp a indiqué qu’il a l’intention de jouer jusqu’à la fin de son contrat. Mais il est beaucoup moins clair si les Leafs veulent le joueur qui semble craquer sous la pression des séries éliminatoires plus que d’autres. Et c’est le moment de prendre une décision. Marner entre dans la dernière année de son contrat, il est donc temps soit de le prolonger cet été, soit de le déplacer. Oui, il détient la clause de non-mouvement, mais si Toronto signale qu’il n’y aura pas de prolongation, ne serait-il pas dans l’intérêt de Marner de faciliter un transfert vers une destination privilégiée afin de terminer une année de contrat?

  • Martin Necas

Ailier droit, Hurricanes de la Caroline
Âge : 25 ans
Stats : 77 PJ, 24 B, 29 P, 53 pts
Contrat : En attente de RFA, recevra une offre qualificative de 3,5 millions de dollars
Scoop : Necas a apparemment fait comprendre aux Canes qu’il cherchait plus d’opportunités, ce qui est difficile à trouver avec Seth Jarvis et Andrei Svechnikov devant lui sur le tableau de profondeur. Plus de la moitié de la ligue a fait une demande sérieuse à Caroline, démontrant qu’ils veulent vraiment mettre la main sur Necas. Necas a droit à une augmentation de salaire considérable et cela devra être pris en compte dans l’équation de la transaction. Les Blue Jackets ne sont pas en reste puisque l’ancien directeur général de Necas, Don Waddell, est maintenant à Columbus. Calgary, Vancouver, Boston, Chicago, Detroit et Nashville font également partie des équipes qui ont suivi l’affaire de près.

  • Nikolaj Ehlers

Ailier gauche, Jets de Winnipeg
Âge : 28 ans
Stats : 82 PJ, 25 B, 36 P, 61 pts
Contrat : 1 an restant, 6 millions $ AAV
Scoop : Si l’on considère l’évolution de sa carrière et sa production, Ehlers est un modèle de constance. Mais il n’est pas forcément un modèle de prévisibilité, que ce soit pour l’équipe d’entraîneurs des Jets, désormais dirigée par Scott Arniel, ou même pour ses coéquipiers. C’est pourquoi il est probablement disponible, car le directeur général Kevin Cheveldayoff pourrait modifier quelque peu son groupe cet été, après une élimination décevante au premier tour contre le Colorado. Winnipeg est la seule ville qu’Ehlers ait jamais connue, lui qui a été repêché en 9e position en 2014. Il est également le seul membre clé du noyau d’attaquants qui n’a pas de prolongation à long terme.

  • Linus Ullmark

Gardien de but, Bruins de Boston
Âge : 30 ans
Stats : 40 PJ, 2,58 moyenne de buts alloués, .915 pourcentage d’arrêts
Contrat : 1 an restant, 5 millions $ AAV
Scoop : Les Bruins ont failli échanger Ullmark à Los Angeles pendant la semaine de la date limite, acceptant un accord avec les Kings que le vainqueur en titre du Vézina a rejeté en raison de sa clause de non-échange. Le directeur général Don Sweeney n’était pas ravi à l’époque, mais il a déclaré le mois dernier : « Vous faites un sacré boulot pour résoudre ces problèmes, pour les assembler ». Jeremy Swayman est clairement le gardien du présent et de l’avenir à Boston. Et Ullmark sera l’une des denrées les plus recherchées sur le marché des échanges au cours des cinq prochaines semaines. En plus des Kings, gardez un œil sur les Sens. Ullmark nous a rappelé que sa liste d’interdiction d’échange n’est pas sans raison.

  • Patrik Laine

Ailier droit, Blue Jackets de Columbus
Âge : 26 ans
Contrat : 2 ans restants, 8,7 millions de dollars AAV
Stats : 18 PJ, 6 B, 3 P, 19 pts
Scoop : Laine aurait demandé un « nouveau départ » en dehors de Columbus et le nouveau GM Don Waddell s’efforce de répondre à cette demande. Interrogé spécifiquement sur Laine la semaine dernière dans l’émission Frankly Speaking, Waddell a déclaré : « Nous voulons des joueurs qui veulent jouer à Columbus ». Alors qu’il faisait le tour des clubs peu après avoir pris les rênes, Waddell a déclaré que la question qu’il posait aux joueurs était de savoir s’ils voulaient faire partie de la solution ou du problème. La disponibilité de Laine a été problématique : il n’a joué que 18 matches en 2023-24 et est entré dans le programme d’assistance aux joueurs de la NHL/NHLPA à la fin du mois de janvier. Waddell a déclaré qu’il avait récemment subi une opération de nettoyage de l’épaule, mais qu’il ne s’agissait pas d’une intervention majeure et qu’il devrait bientôt retrouver sa pleine santé. Il a également qualifié Laine de « briseur de jeu », ce qui a toujours été vrai. Il a marqué à un rythme de 34 buts lorsqu’il jouait à Columbus, mais il s’agit d’un actif en détresse qu’il faut déplacer maintenant.

L’article est une version réduite de l’original qui a été publié sur Daily Faceoff.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES