© James Guillory-Imagn Images

LNH : Jordan Staal a rejoint Jaromír Jágr

PARTAGER

Lors du match opposant les Maple Leafs de Toronto aux Hurricanes de la Caroline jeudi, un exploit historique a été réalisé, un événement survenu seulement deux fois depuis la création de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette rencontre, qui s’est soldée par une défaite cuisante des Leafs (6-3), a vu le capitaine des Canes, Jordan Staal, inscrire son premier tour du chapeau de la saison et son quatrième en carrière. C’était la première fois depuis 2022 qu’il parvenait à marquer trois buts au cours d’un même match.

Bien que cette performance soit impressionnante, ce n’est pas ce qui a véritablement capté l’attention. En fait, c’est un aspect particulier de ses trois filets qui a suscité l’intérêt. À 36 ans, Staal a rejoint Jaromír Jágr dans une catégorie unique en matière de tours du chapeau. Il est désormais le deuxième joueur, après le Tchèque, à avoir inscrit trois réalisations durant un même match à 18 ans et à 36 ans. Aucun autre athlète, y compris l’illustre Alex Ovechkin, actuel prétendant au titre de meilleur buteur de l’histoire de la LNH, n’a accompli cet exploit. Cependant, il est fort probable qu’Ovechkin aurait pu y parvenir, si la saison 2004-2005, alors qu’il avait 18 ans, n’avait pas été annulée en raison du lock-out.

Fait intéressant : les deux tours du chapeau de Staal ont eu lieu contre les Maple Leafs, tant celui de ses 18 ans que celui de ses 36 ans. Il semble que le natif de Thunder Bay en Ontario, apprécie particulièrement trouver le fond du filet contre la formation de sa province natale.

Ailleurs dans la LNH

Jordan Staal n’est pas le seul à avoir marqué les esprits jeudi. Sidney Crosby, son ancien coéquipier durant six saisons, a également réalisé un exploit. Avec ses trois points inscrits contre les Oilers d’Edmonton, il est devenu le neuvième joueur le plus prolifique de l’histoire de la LNH, surpassant Joe Sakic, qui occupait ce rang depuis 2008.

Avec un total de 1643 points à son actif, Crosby n’est plus qu’à 80 longueurs de rejoindre Mario Lemieux, qui est l’actuel détenteur de la huitième position. S’il poursuit sur sa lancée, il pourrait atteindre cet objectif dès la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *