© Dan Hamilton-Imagn Images

LNH : Kevin Shattenkirk tire sa révérence

PARTAGER

Le défenseur Kevin Shattenkirk a annoncé mardi la fin de sa carrière professionnelle de hockey après 14 saisons et près de 1000 matchs (952) au sein du circuit Bettman. Le vétéran, qui a marqué l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec une Coupe Stanley remportée en 2020 avec le Lightning de Tampa Bay, quitte la scène avec un palmarès impressionnant. Hormis, cette distinction, la plus grande de toute la LNH, le brigadier américain de 35 ans a été en mesure de récolter 484 points, un total qui le positionne au 13e rang parmi tous les arrières ayant œuvré durant son parcours dans le circuit Bettman qui s’est amorcé en 2010-2011.

Outre ses 952 matchs de saison régulière, Shattenkirk a disputé 91 affrontements lors des différentes valses printanières, où il a inscrit 48 points, dont 8 buts.

La dernière joute du natif de New Rochelle dans l’État de New York remonte au 4 mai 2024, lors d’un duel en séries entre les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto. À ce moment, il faisait partie de la formation du Massachusetts. Durant la saison régulière avec les Ours, celui qu’on surnomme Shatty avait entamé 61 rencontres et récolté 24 points. En fin de contrat, il n’a pas été renouvelé par Boston après la dernière campagne et ne s’est pas retrouvé de boulot.

Au cours de son aventure dans la LNH, le choix de première ronde en 2007, le 14e au total, a arboré les couleurs de sept franchises : l’Avalanche du Colorado, les Blues de Saint-Louis, les Capitals de Washington, les Rangers de New York, le Lightning de Tampa Bay, les Ducks d’Anaheim et les Bruins de Boston. C’est avec Saint-Louis qu’il a passé la majorité de son temps dans la grande ligue.

Alors qu’une carrière se termine, une autre est sur le point de débuter. Frank Nazar, choisi en première ronde du repêchage 2022 (13e au total) par les Blackhawks de Chicago, un choix qui avait initialement été acquis dans l’échange envoyant Kirby Dach à Montréal, pourrait bientôt faire ses débuts, cette année, dans la LNH. Il a déjà disputé trois rencontres dans le circuit Bettman la saison dernière après avoir conclu sa campagne avec l’Université du Michigan. Il avait d’ailleurs inscrit son unique point, un but lors de son premier match professionnel contre les Hurricanes de la Caroline.

Depuis l’entame de l’exercice 2024-2025, le jeune centre de 20 ans est tout feu tout flamme avec le club-école basé à Rockford. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs rumeurs veulent que le petit droitier soit prochainement rappelé vers le grand club. En 20 parties, le natif de Détroit a enregistré 11 filets et amassé 24 points. Ce total le place au cinquième rang parmi tous les joueurs de la Ligue américaine de hockey (LAH) et au sommet des recrues.

Au cours de sa deuxième et dernière année dans la NCAA, Nazar a signé une saison exceptionnelle, totalisant 41 points en 41 matchs avec les Wolverines de l’Université du Michigan.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *