Tout le monde le sait, la LNH se rajeunit au fil des années laissant de plus en plus la place aux jeunes joueurs. Ce n’est pas un hasard que plusieurs joueurs signent de gros contrats à l’âge de 20, 21 ou 22 ans.
Avis aux poolers, plus tôt cette semaine, l’émission l’Antichambre a préparé un tableau affichant les jeunes joueurs à surveiller en vue de la prochaine saison.
Juraj Slakfkovsky
Âgé maintenant de 20 ans, l’attaquant du Canadien entamera déjà sa troisième saison dans la LNH. Après une première saison d’adaptation sur les patinoires nord-américaines terminant avec seulement dix points en 39 matchs, Slafkovsky a connu, l’an dernier, une progression fulgurante en deuxième moitié de saison. Il a terminé l’année avec 50 points en 82 parties. Les partisans du Canadien l’auront bien sûr à l’œil tout au long de la saison, lui, qui évoluera vraisemblablement sur un trio avec Cole Caufield et Nick Suzuki. Slafkovsky a paraphé, plus tôt cet été, un contrat de huit saisons qui lui rapportera en moyenne 7,6 millions annuellement.
Connor Bedard
La jeune sensation des Blackhawks de Chicago a connu une excellente première saison dans la LNH. Il totalisé 61 points en 68 parties à seulement 18 ans. Les attentes pour lui seront plus élevées cette saison alors que les Blackhawks ont effectué plusieurs acquisitions au cours de l’été. Dans les matchs préparatoires des Blackhawks, le premier choix au total en 2023 était positionné au centre de Tyler Bertuzzi et du nouvel arrivant Teuvo Teravainen.
Seth Jarvis
Seth Jarvis est un nom que l’on n’attend pas très souvent, pourtant l’attaquant de 22 ans des Hurricanes de la Caroline connaît un excellent début de carrière. L’année dernière, il a marqué 33 buts et totalisé 67 points en 82 parties en saison régulière. Lors des séries éliminatoires 2023-2024, Jarvis a tout simplement été phénoménal amassant neuf points en 11 matchs. Au début du mois de septembre, le jeune attaquant a aussi signé un contrat de huit ans qui va lui rapporter 7,4 millions par saison avec les Canes.
Alexis Lafrenière
L’ancien premier choix au total en 2020 a connu un début de carrière plutôt ordinaire avec les Rangers de New York. Cependant, le natif de St-Eustache a joué sa meilleure saison, l’année dernière, récoltant 57 points en 82 matchs. Il sera intéressant de voir sa progression cette saison. Maintenant âgé de 22 ans, il débutera déjà une quatrième saison dans la LNH.
D’autres noms seront évidemment à surveiller au cours de la saison. La LNH peut être rassurée de sa relève!