Matvei Michkov est un joueur qui attire toujours l’attention, et ce depuis très longtemps. Sa sélection au 7e rang par les Flyers de Philadelphie en 2023 a causé bien des réactions à travers la LNH.
Jusqu’ici, Michkov connaît une saison remplie de montagnes russes. Après 15 matchs, Michkov totalisait 13 points, dont six buts. Dans cette séquence, l’entraîneur John Tortorella avait quand même envoyé un message à l’attaquant russe. Michkov avait passé deux matchs dans les estrades.
Récemment, l’attaquant de 20 ans a connu des moments difficiles. Le mois de décembre n’a pas été un bon mois pour lui. Avant le match d’hier face aux Kings de Los Angeles, Michkov n’avait enregistré aucun point à ses sept derniers en plus de voir son temps de jeu diminuer.
Cependant, hier, Michkov a retrouvé sa touche offensive deux points dans une défaite des siens par la marque de 5-4 face aux Kings. Il a inscrit son douzième but de la saison grâce à un tir derrière le filet. Il totalise maintenant 29 points en 35 matchs. Le Russe a repris le premier rang des marqueurs chez les recrues cette saison.
La course pour le trophée Calder sera serrée jusqu’à la fin. Même si Michkov est le premier marqueur, le trophée est loin d’être gagné pour lui.
Macklin Celebrini connaît aussi une excellente saison avec les Sharks de San Jose. Repêché au tout premier rang lors du dernier encan de la LNH, Celebrini répond très bien aux attentes. L’attaquant de 18 ans totalise 27 points en 27 matchs. Malgré une blessure à la hanche qui lui a fait rater une dizaine de matchs en début de saison, Celebrini est dominant sur la patinoire. Selon plusieurs experts, il est le favori jusqu’ici.
Les partisans du Canadien sont bien sûr très attentifs à cette course pour la meilleure recrue de l’année puisqu’un certain Lane Hutson fait toujours partie des favoris. Hutson connaît aussi une excellente saison. Le défenseur de 20 ans totalise 26 points en 36 matchs.