Bien qu’il y ait eu moins de coups d’éclat que lundi, la deuxième journée du marché des joueurs autonomes a été marquée par de nombreux mouvements de personnel. Les gros noms ayant déjà ratifié des ententes la veille, cette journée a davantage concerné les employés de soutien. Les Blues ont été particulièrement actifs.
Voici un résumé non exhaustif des divers échanges et signatures du 2 juillet :
- Radek Faksa est troqué par les Stars de Dallas aux Blues de Saint-Louis en retour de considérations futures. Il écoulera la dernière année de son contrat en 2024-2025.
- L’ailier québécois Mathieu Joseph prend la direction de Saint-Louis accompagné d’un choix de troisième ronde en 2025. En retour, les Sens reçoivent, eux aussi, des considérations futures.
- Shane Pinto s’est finalement entendu avec les Sénateurs d’Ottawa. Il continuera l’aventure en Ontario pour les deux prochaines saisons.
- La sélection de premier tour en 2024 des Blues de Saint-Louis, Adam Jiricek, a signé son premier contrat dans la LNH. Il s’engage pour trois ans avec l’équipe du Missouri.
- Cam Atkinson, récemment libéré par les Flyers, s’amène avec le Lightning de Tampa Bay pour une campagne, avec un salaire de 900 000 $.
- La formation de la Pennsylvanie s’est également entendue avec l’attaquant Anthony Richard.
- Tomas Tatar retourne au New Jersey pour une saison, où il a évolué de 2021 à 2023.
- Les Jets ont conclu un accord de deux ans à deux volets avec Jaret Anderson-Dolan.
- Grande nouvelle pour la famille Joseph : les deux frères seront réunis à Saint-Louis en 2024-2025. Pierre-Olivier vient de signer un pacte d’un an d’une valeur légèrement inférieure à un million de dollars.
- Un autre Québécois, Benoit-Olivier Groulx, change d’adresse et se dirige vers la Grosse Pomme.
- Sebastian Aho, le défenseur, prend la route de Pittsburgh.
- Après une période difficile à Toronto, Ilya Samsonov s’engage avec Las Vegas.
- Le Suédois Victor Olofsson accompagnera Samsonov dans la Ville du Péché.
- Adam Henrique, acquis à gros prix cette saison, prolonge son contrat avec Edmonton pour deux années supplémentaires.
- James Reimer va jouer avec sa septième équipe depuis son arrivée dans la LNH, transportant son expérience du côté de Buffalo.
- Erik Brannstrom, longtemps considéré comme le prochain Erik Karlsson, rejoindra Cale Makar et Nathan MacKinnon au Colorado.
- Après avoir perdu plusieurs arrières, les Panthers signent Nate Schmidt.